10 juin 2015

Black Out de Brian Selznick

Nituti


« 1977. Alors qu’il vient de perdre sa mère, Ben est recueilli par son oncle et sa tante. En fouillant les affaires de sa mère, il trouve un livre et sur la première page de celui-ci, se trouve un étrange message « Pour Danny ». Et Si Danny était ce père qu’il ne connaissait pas ?
1927. Rose est une petite fille sourde, surprotégée par son père. En secret, elle rêve de liberté, jusqu’au jour où elle décide de partir de chez elle.
Deux personnages, deux époques différentes et pourtant le destin de Rose et de Ben semble lié. »

MON AVIS

Deux histoires se croisent: celle faite de mots, et celle faite d’images. On pourrait penser que des illustrations ne feront rien, et pourtant, l’auteur réussit à nous raconter une histoire, à la rendre vivante, merveilleuse, on saisit ce que le personnage pense, veut dire. L’auteur est très ingénieux et j’adore sa manière de dessiner ses illustrations. On peut voir le personnage bouger et vivre ! Les illustrations s’enchaînent et ressemble à un vieux film, on retrouve sa passion du cinéma que l’on a pu découvrir dans Hugo Cabret, que j’ai également lu et adoré ! Les deux personnages plutôt singuliers sont attachants et adorables. Leur histoire est touchantes et on a beaucoup de compassion envers eux. Leur vie n’est pas facile et pourtant ils y arrivent, grâce à leur passion. On retrouve l’intelligence et la culture de l’auteur à travers ce roman. Après Hugo Cabret, voilà de nouveau un coup de cœur pour moi qui ai eu tout autant de plaisir grâce à ce livre très beau !

L’intrigue est très ingénieuse et intelligente, bien fondée et surprenante ! Je conseille vivement ce roman à petits et grands !  

INFORMATIONS
éditions: Bayard jeunesse
collection: -
genre: Jeunesse

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire