5 août 2015

Ensemble, c'est tout ! de Anna Gavalda

Nituti


 "Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..."
Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.


MON AVIS

J'ai adoré ce roman ! Le troisième que je lis de cette auteur et je suis toujours sous le charme de son écriture pleine d'émotions et d'humour. Un vrai coup de foudre ! J'aime les histoires où on commence avec des personnages qui ne se ressemblent pas, qui n'ont aucun lien et qui pourtant vont vivre des choses très importantes ensembles. C'est ce qui se produit dans ce livre. Ils sont tous touchés d'une manière ou d'une autre par la vie. Seul, dans leur coin, ils essayent de vivre tant bien que mal, mais c'est difficile quand on est seul, et que l'on ne nous comprend pas. Par chance, ces personnages vont pouvoir s'aider, se soutenir, s'aimer même, et c'est une très belle leçon de vie que nous fait Gavalda ! On ne sait pas tout d'un coup sur ces personnages, on apprend à les connaître eux et leur passé, au fur et à mesure, ce qui nous tient en haleine et nous fait lire en une nuit, oui, oui, les 600 pages que contient se livre. La fraîcheur, la justesse, et la sensibilité de l'auteur sont justement dosés et nous fait d'autant plus apprécier l'originalité de ses personnages.

J'ai eu une approche assez particulière de ce livre car, Camille, me ressemble beaucoup, je me suis totalement fondue dans le personnage, j'avais l'impression de vivre sa vie. Et, ça m'a fait du bien de lire son histoire, de voir où elle va et ce qu'elle devient. L'anorexie, se perdre, ne plus comprendre, faire des folies, vouloir son indépendance et l'art, tout ça contribue au fait que je me sentais proche du personnage. C'est pourquoi, je remercie de tout cœur Anna Gavalda pour ce roman qui fait du bien !

Les autres personnages m'ont également touché grâce à leur humanité et leurs sentiments, Franck est colérique, nerveux, mais qui se révèle être très surprenant, Mamadou est très vivante, vivifiante, de franc-parler et d'humour, son histoire est touchante. Paulette ! Ah, Paulette ! La grand-mère rêvée, douce et courageuse, pleine de surprise et d'amour, au passé mouvementé, vraiment, Paulette, c'est ma mamie rêvée (bien que la mienne soit pas mal dans le genre non plus !). Et ce petit Philibert ! Philou pour les intimes, que de rire et de tendresse pour lui, timide et "un peu"dans son monde, c'est l'ami que je voudrais ! Au fur et à mesure on apprend toutes ces histoires, toutes leurs histoires, mais celle de Camille met plus de temps, quand les autres lui demandent son passé, elle se défile, et tout le long on se demande pourquoi...

Je le relirais, il n'y a pas de doute ! Je le conseille, à tout le monde ! Il m'a apporté beaucoup, j'ai traversé toutes les émotions. De la larme, au sourire ! Et vous, l'avez-vous lu? Voulez -vous le lire? En tout cas, je vous le conseille !


INFORMATIONS
éditions: Le dilettante
collection:
genre: contemporain
prix: 22€
pages: 608
publication: 2004



Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire