15 août 2015

L'Aiguille creuse de Maurice Leblanc

Nituti
 


Avec L'Aiguille creuse, Maurice Leblanc offre enfin à Arsène Lupin un adversaire à sa mesure. Et pourtant, avec son visage rose de jeune fille et ses cheveux en brosse, Isidore Beautrelet n'est qu'un lycéen, prêt à passer le baccalauréat. Saura-t-il expliquer l'étrange crime commis au château d'Ambrumésy? Comprendre les liens qui unissent le gentleman cambrioleur à la belle Mlle de Saint-Véran? Déchiffrer le secret de l'Aiguille creuse, dont seuls les rois de France possédaient la clé?
Publié en 1909, L'Aiguille creuse demeure la plus célèbre aventure d'Arsène Lupin.

 MON AVIS

Vous  connaissez sûrement ce roman d'une manière ou d'une autre, c'est une œuvre très connue, mais vaut-elle le succès qu'on lui porte depuis des années? Tout d'abord je tiens à parler de l'auteur, je trouve qu'il manie très bien sa plume, avec intelligence et rigueur. Soucieux du détail, il a su monter une énigme bien prenante et qui tient en haleine. Son intrigue est d'ailleurs plutôt dure à deviner, ce qui est un avantage lorsque l'on lit ce genre de roman. Je trouve qu'il a d'ailleurs une grande imagination ! J'ai adoré qu'il mélange histoire avec Histoire, c'est ingénieux de sa part et on finit par y croire !

Si vous voulez vous lancer dans cette énigme, voici le papier...

Les lectures toquées du Chapelier fou: L'aiguille Creuse de Maurice Leblanc

Au niveau du rythme du roman, il s'enchaîne bien, avec rapidité mais sans en dire trop. J'ai été surprise par les tournants de l'histoire, et surtout par la fin du roman qui est troublante et touchante ! J'ai adoré l'enquête qui commence par un double-meurtre dans une petite maison de campagne normande, où tout est tranquille et calme.Mais voilà, pourquoi ces meurtres mystérieux? Cette enquête va nous entraîner dans une aventure grandiose et nous amener à rencontrer le fameux Arsène Lupin, voleur, tueur, romantique, gentleman, intelligent et charismatique, un vrai tombeur ! Je me suis prêtée au jeu, et je voulais qu'il réussisse son coup...

L'Aiguille Creuse... Le vrai et grand mystère de ce roman ! L'auteur va nous emmener dans la Normandie qu'il connaît bien, pour nous tromper et nous apprendre ce qu'est cette Aiguille, qui va nous trotter dans la tête, "mais qu'est-ce à la fin?" me disais-je pendant la lecture... Tout ceci ont été de bon points durant ma lecture... Mais il y en a de moins bons ! Le personnage de Beautelet qui au début m'a paru trop tape-à-l'oeil, prétentieux, il donne une impression de supériorité qui m'a vraiment gênée au début du roman, c'est un des points pour lesquels je n'ai pas réussi du premier coup à me mettre dans l'histoire. Mais, très rapidement on va apprendre à le connaître et ses mésaventures m'ont attendrie. Je pense que c'est un des seul point vraiment négatif de l'histoire ! Sinon, les autres personnages sont tous intéressants, avec des histoires palpitantes, qui nous amènes de surprise en surprise.

Pour conclure je dirais que c'est un roman qui se lit rapidement, dans lequel je ne me suis pas mise tout de suite (pour la raison citée au-dessus), mais une fois la chose faite, impossible de lâcher mon livre. Une bonne lecture d'été prenante et légère, à lire au bord de la mer ou à la montagne, ce livre vaut le coup !


INFORMATIONS
éditions: Gallimard
collection: Folio
genre: Policier - classique
prix: 3,90€
pages: 224
publication: 1973


Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

1 commentaires:

  1. je l'ai lu il y a des années et j'en garde un très bon souvenir ;)

    RépondreSupprimer