Suivre le blog

Entre ton email !

15 août 2015

Le cycle d'Avalon, tome 1 de Marion Zimmer Bradley

Nituti


La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n’avait, depuis longtemps, inspiré un roman d’une telle envergure. Merlin l’Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d’Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi…
Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables: celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu’elle ne devienne l’Angleterre.

MON AVIS

L'auteur nous présente un univers où la religion Chrétienne prend de plus en plus d'ampleur,  sur les autres religions, dont les religions "païennes", c'est-à-dire Druidiques. Or, nos Dames du Lac sont justement des Fées qui ont de grands pouvoirs et sont munies d'une force physique très attrayante.

Je me suis lancée dans ce roman sans trop savoir où j'allais, grâce à Margaud du blog "La liseuse", je me suis dit "pourquoi pas",  mais également parce que ce livre traîne sur mes étagères depuis que j'ai l'âge de 12/13 ans....  Il fallait bien que je le dépoussière un jour. 

Dans ce roman qui s'inspire de la légende arthurienne, on peut retrouver tous les personnages clefs: Merlin, Arthur (bien sûr), et les fameuses Dames. Les personnages sont très vivants et l'enchaînement de l'action rapide mais, les personnages m'ont beaucoup dérangé au cour de ma lecture. Les hommes sont toujours trop idéalisés, un peu parfaits. Les personnages féminins ont des mimiques et des façons de penser qui ne collaient pas, les personnages féminins sont un peu niais, à toujours écouter ce qu'on lui dit de faire, malgré sa réticence ou son refus interne. On prévoit un peu trop rapidement la fin et l'avancement de l'histoire, il n'y a vraiment pas de surprises ou de suspenses, même si l'histoire est très connue, l'auteur ne fait que s'en inspirer, elle aurait pu réserver quelques surprises. Ce n'est qu'un avis subjectif, et je recommande d'ailleurs ce roman qui peut plaire, et je comprends pourquoi, ça n'a juste pas collé avec moi. En effet, le livre est plutôt court, assez rapide au niveau des actions, l'écriture est fluide et pas rébarbatif.

Le récit file bien mais il n'y a pas assez d'embûches, de mystères, tout se passe toujours comme il faut, et tel qu'on l'avait prédit. 

Je n'en dirais pas plus car, je n'ai pas pu finir ce roman, je me suis arrêtée vers 250 pages, ce qui me permet de donner un minimum mon avis, peut-être qu'un jour je retenterais cette lecture, je ne sais pas... Pour le moment ma PAL est bien garnie et j'ai encore de nombreuses surprises à avoir.

Et vous, que pensez-vous de ce roman? L'avez-vous lu?

INFORMATIONS
éditions: Albin Michel
collection: Le livre de Poche 
genre: fantasy
prix: 6€90
pages: 422
publication: 1986

Nituti / Autrice & passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Coprights @ 2017, Blogger Templates Designed By Nituti | Templatelib