24 déc. 2015

La liste de Noël de Jojo Moyes

Nituti

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres. Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux.


MON AVIS

Très honnêtement, je ne sais pas quoi penser de cette nouvelle. Elle est extrêmement courte et se lit en cinq minutes. L'écriture est belle et fluide. L'histoire aurait pu avoir plus d’intérêt avec un texte plus long. Si les personnages nous étaient plus familier que ça on aurait pu avoir de la compassion, sourire, les aimer tout simplement. Or, là, l'auteur expédie assez rapidement son histoire.

Nous faisons la connaissance de deux personnages Chrissie et Jim. Chrissie est pressée, elle doit faire ses courses de Noël. Elle doit les faire pour une famille qui ne l'aime pas et qu'elle n'apprécie pas. Jim vit dans une famille parfaitement heureuse malgré les problèmes qui peuvent s'insinuer. Deux personnages que j'aurais aimé plus connaître.

Certes, c'est un "coup de vent", les personnages se rencontrent, parlent rapidement, on sent que l'auteur voulait nous inviter dans l'instant présent. L'instant d'échange qui se passe entre ces deux êtres. Il y a une certaine humanité, un "esprit de Noël".

J'ai aimé mais tout a été trop rapide et aurait pu être développé. L'auteur me donne l'impression qu'elle avait fait une ébauche pour un futur roman et qu'elle a décidé de le publier comme ça, en ajoutant deux-trois touches pour faire finit. C'est dommage...

INFORMATIONS
Éditions: Bragelone
Format: Epub
Prix: Gratuit
Genre: nouvelle

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire