Suivre le blog

Entre ton email !

25 déc. 2015

La Passe-Miroir, livre 1 de Christelle Dabos

Nituti



Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.

«La Passe-miroir» est le lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.
Prix littéraire des collégiens de l'Hérault 2014 pour le niveau 4e-3e
Prix Elbakin 2014 catégorie jeunesse

MON AVIS

 Je voulais lire ce livre depuis quelques mois déjà, avec tous les avis plus que positifs qui ont été diffusés ces derniers je me suis dit qu'il fallait que je me lance. Seulement, je crois bien que j'attendais trop de ce roman !
Christelle Dabos a une plume vraiment très belle et fluide. Elle dessine son univers de manière très poétique. On rencontre dès le début l'héroïne Ophélie. Ophélie a des pouvoirs assez spéciaux puisqu'elle est capable de voyager de miroir en miroir, c'est aussi une liseuse. Je vous avoue que ses "pouvoirs" m'ont tout de suite fait rêver. L'auteur nous montre l'étendue de son imagination tout au long du roman. L'intrigue est bien tenue, on se demande pourquoi ces deux êtres doivent se marier. Rien ne les rassemble à première. En voyant le titre du roman j'avais peur de tomber dans une énième romance où "rien ne se ressemble et pourtant ils s'assemblent". J'ai été totalement trompé, ce qui est un bon point puisque ça donne un intérêt tout autre au récit.

Ophélie doit voyager et subir des épreuves difficiles. Dans ce monde dont elle ne connaît ni les lois, ni les moeurs elle essaye de comprendre, et de se faire entendre. Pas facile quand tout le monde donne des ordres. Je l'ai adoré parce qu'elle est très gourde, chétive. C'est un petit être à première vue très fragile et maladroit. Pourtant elle nous démontre qu'elle est capable de grandes choses ! 

Que dire de Thorn... Mystérieux, autoritaire, sombre ! Finalement on sait très peu sur ce personnage, et ce n'est pas plus mal. Je pense que ça retirait beaucoup de questions qui tournent autour de ce personnage. Personnellement, il m'a complètement fait craquer.

Les autres personnages sont tout aussi surprenant et plein de surprises. L'auteur a su créer un éventail de personnages très intéressants. On suit tout au long du roman Ophélie qui ne sait pas à qui faire confiance ou non, et j'avouerai que moi aussi, j'étais perdue !

Concernant les décors, je trouve dommage qu'on n'en sache pas plus. Il y avait moyen de montrer plus ! L'univers que Christelle Dabos a créé est surprenant, riche et original ! L'idée que l'on arrive directement dans l'univers sans passer par une préquelle ne me gêne pas en soi. En effet, je trouve que l'on était directement immergé et que son univers est passionnant. On peut facilement s’immerger et le comprendre. Je voulais un minimum de description au fil du récit. J'ai vraiment était en manque lors de ma lecture. Même si on imagine ce qu'il y a autour des personnages en peu plus aurait été parfait. De plus, l'auteur fait quelques longueurs dans son texte. Avec de la description pour les entrecouper je pense que le roman aurait pu être un coup de cœur.

Pour conclure je dirais que l'auteur a su créer un univers passionnant et surprenant. Ses personnages sont très bien dépeint et penser. Le seul bémol est le manque de description et les longueurs de texte qui peuvent traîner par-ci, par-là. Je compte lire la suite qui a l'air très prometteuse.

INFORMATIONS
éditions: Gallimard Jeunesse
collection: -
genre: Jeunesse - fantasy
prix: 18€
pages: 519
publication: 2013

Nituti / Autrice & passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu dernièrement et pour ma part, je n'ai pas particulièrement aimé la première partie du livre ^^ Par contre, tout comme toi, j'ai complètement craqué pour Thorn! Ce personnage est génial, et je me demande vraiment si l'auteure avait prévu que les lecteurs l'apprécient ou bien pas ^^

    Si jamais tu veux lire ma chronique : http://capricesdexiou.net/articles/15

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne question ! Maintenant que tu le dis, je me demande également ce qu'avait prévu l'auteur quant à la réaction des lecteurs face à Thorn.
      Je vais de ce pas lire ta chronique ;)

      Supprimer

Coprights @ 2017, Blogger Templates Designed By Nituti | Templatelib