Suivre le blog

Entre ton email !

17 déc. 2015

L'Omerchat de Théo Lemattre

Nituti
[Partenariat auteur] L'Omerchat de Théo Lemattre"Fripon n'est pas un chat ordinaire, et il en a conscience. Suivez cet étrange animal dans sa maison de mafieux, et devenez spectateur de sa vie à travers son aventure poilante qui l'entraînera malgré lui à la découverte de ses origines. Glissez-vous dans la peau d'un chat pendant ces quelques pages, et gardez à l'esprit ces quelques mots d'ordre : « insoupçonné, intouchable, orgueilleux »." (résumé Amazon)

Format: Kindle
Prix: 2.99€
Pages: 227 (estimation)
Genre: humoristique

 ♠

Un grand merci à l'auteur de m'avoir fait confiance en me confiant son ouvrage ! J'espère que ma critique lui plaira et qu'elle répondra à ses attentes.

Le ton est donné dès la première page, ce livre est bourré d'humour. Il est bien écrit et le chat s'adresse directement à nous, humains que nous sommes. Théo Lemattre joue beaucoup sur les mots, s'amuse avec, ce qui donne un vrai plus au texte car ils ont su me faire sourire voire rire !

Fripon est un gros matou de mafieux qui se trouve mêlé à plein de petites histoires, qui apparaissent violentes. Apparaissent, car grâce au chat les scènes sont toujours tournées en dérision. Le chat n'aime pas la violence, son regard se détourne par conséquent, le notre également. Ce Fripon n'a pas une vie ennuyante du tout, il trouve toujours des choses à faire. Et par moment, pas forcément honnête et gentil... A notre plus grand bonheur.

A chaque début de chapitre j'ai adoré redécouvrir le petit test du chat et sa vision de certaines choses, c'est vraiment drôle. Le chat parle de son histoire, de ce qu'il aime... Je me suis retrouvée à cliquer encore et encore pour suivre les aventures de ce petit Fripon.

Dès le début une trame se met en place, où est passé l'argent de son maître? Mais, elle devient secondaire en quelque sorte, et ça ne m'a pas plus manqué que ça finalement. Bien sûr je me demandais "mais qui l'a pris", "où est-il parti?", Fripon détournait toujours mon attention ! Et c'est pas plus mal car la dernière partie du roman est bourrée de surprises et de révélations.

Concernant les personnages j'ai été bluffée ! Ils avaient tous leur grain de folie, j'avais un peu de compassions pour Caïd par moment. Les  autres personnages sont inattendus, mais très drôles.

J'ai pensé à Journal d'un chat assassin pour ce côté journal tenu par un chat justement, et le regard que porte le chat au monde qui l'entoure. L'Omerchat est un livre pour les adultes, avec de nombreuses distinctions tout de même.

L'auteur nous réserve de nombreuses surprises, au moment où on sent que l'on commence à s'ennuyer le récit repart de plus belle. Impossible de lâcher mon ordinateur surtout arrivée aux derniers chapitres. Jusqu'au bout l'auteur garde le secret sur le titre de ce livre, pourquoi L'Omerchat? On le sait vraiment dans les toutes dernières pages du roman, je trouve que c'est un très joli titre pour ce roman. J'attends avec impatience la suite des aventures de Fripon !

Ma lecture a frôlé le coup de cœur.

5/5

Nituti / Autrice & passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Coprights @ 2017, Blogger Templates Designed By Nituti | Templatelib