14 déc. 2015

Night School, tome 1 de C. J. Daugherty

Nituti
Night School de C. J. Daugherty
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles  et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés pour la très discrète "Night School", dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue: ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

Éditions: Robert Laffont
collection R
genre: young adult  


J'ai acquis ce livre dans une boutique d'occasions pour quelques euros, je ne voulais pas particulièrement le lire mais avec toutes les chroniques positives que j'ai lues j'ai décidé de l'acheter. Et, franchement, je ne m'attendais absolument pas à cette histoire !

 Allie, jeune fille de bonne famille, sans problème vient de perdre son frère. Elle se met alors à faire n'importe quoi. Ses parents voulant la protéger, l'envoient dans un pensionnat mixte du fin fond de l'Angleterre: Cimmeria.

Tout d'abord je tiens à vous parler de l'atmosphère du livre. En effet, on est vite plongé dans les mystères que cache cette école. On ne sait rien, jusqu'au bout on attend pour savoir, on s'inquiète pour le personnage qui se retrouve vraiment dans des situations embarrassantes, on a un peu peur aussi de comprendre. Les secrets sont très bien gardés et ça ne m'a pas gêné de ne quasiment rien savoir tout le long. Et même à la fin du livre, on en sort avec peu d'informations. L'auteur détourne notre attention sur les évènements étranges qui arrivent. L'atmosphère de ce roman est donc parfaite.

Du côté des personnages, j'ai eu de bonnes surprises. On ne sait pas vraiment à qui se fier, nos jugements changent constamment. En même temps que Allie ! Et ça, c'est génial. On en est au même niveau que le personnage principal. On n'en sait pas plus, pas moins qu'elle. J'ai réussi à me mettre dans la peau du personnage, cette jeune fille complètement perdue qui cherche des réponses. Et, finalement, moi aussi j'en voulais des réponses. Ça m'a fait tourner les pages à une vitesse folle ! Le petit trio amoureux qui se forme dans l'histoire n'est pas étonnant, on s'y attend un peu. Mais, ouf, heureusement, il n'est pas plus important que ça, et passe complètement outre, en second plan. Ce qui est plutôt bien car j'ai pu ainsi mieux apprécier l'ambiance de cette demeure et de ses habitants.

Le roman est découpé en 31 chapitres plus ou moins courts, mais qui ne nous laissent aucun répits car une fois le livre ouvert, impossible de le refermer !

Je ne sais pas si ça vient de l'auteur ou de la traduction mais j'ai trouvé certains dialogues ou petits passages écrits un peu trop familièrement. Voire même dans un style "jeune" qui aurait pu tout à fait être évité sans retirer l'âge que l'on "donne" aux personnages et à leur réalisme. Cependant, ça n'a aucunement gêné ma lecture à proprement parler.

Sylvain est incontestablement un personnage que je déteste ! Dans  sa façon de parler et d'agir, pourtant parfois il n'y avait vraiment pas de quoi s'énerver contre lui. Gabe quant à lui m'a tout de suite plu, j'ai compris immédiatement que je serais en colère contre l'auteur si elle fiche en l'air ma perception tellement j'idéalise ce personnage et lui ai cherché des excuses pour tout directement...

Je dirais en fin de compte que tous les personnages prennent une grande importance dans le déroulement de l'histoire et que je me suis vraiment amusée à les détester ou les adorer.

Malgré le fait que les révélations se font au fur et à mesure, on se pose encore plus de questions à chacune d'elles. Je me suis trouvée embrouillée, à vouloir toujours plus en savoir.

4/5

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire