12 déc. 2015

Reign: le destin d'une reine

Nituti

Marie Stuart arrive à 15 ans à la cour de France du roi Henri II, pour être fiancée au Prince François II. Son avenir ne s’annonce pas comme elle l’attendait. Son mariage est incertain, l’alliance avec la France est fragile, et de nombreux dangers la menacent : intrigue, tentative de meurtre, de viol et la guerre avec l’Angleterre… Elle est accompagnée de ses dames et amies : Kenna, Greer, Aylee et Lola. Elle est aux prises avec de plus grands défis qu'elle ne le pensait et doit prendre des décisions auxquelles elle n'avait jamais pensé devoir faire face.
3 saisons (en production) depuis 2013
Durée moyenne: 42 min.
produit par: Laurie McCarthy et John Blair
Créée par: Laurie McCarthy et Stephanie Sengupta
Acteurs principaux: Adelaide Kane, Torrance Coombs,Anna Popplewell, Celina Sinden, Toby Regbo, Megan Follows, Caitlin Stasey, Alan Van Sprang


En ce moment je réfléchis beaucoup et lis peu, ce qui m'embête un peu par rapport au blog, pourtant je continue à regarder des séries, des films, je m'intéresse aux nouveautés. C'est pourquoi j'ai décidé d’élargir le blog en proposant un contenu plus vaste, qui touche la culture en général. Je suis très intéressée par l'art (en effet, c'est ma licence), mais aussi la littérature, le cinéma, le théâtre, la culture populaire et la musique... Je vais dès à présent essayer de chroniquer ces choses là également. Je commence aujourd'hui avec une série !
Autant vous le dire tout de suite, je ne m'attendais absolument pas à ce type de série. J'imaginais une série vraiment centrée sur l'Histoire, en fait... Pas du tout ! L'Histoire n'est pas toujours respectée, voire même oubliée par moment. On fait vite impasse quand on comprend que c'est plus une série d'amour, où les couples se font et se défont. Un triangle amoureux se forme, et pour mon plus grand plaisir ne reste pas toute la série. Il devient même un peu secondaire.

Toute la première partie du film est gouvernée par les ordres d'une reine, la grande reine Catherine de Médicis, elle ne veut que le bonheur de son fils et fait tout pour  chasser la reine d’Écosse future épouse de son fils. On est alors dans un milieu de trahisons, de crimes, de complots, tout ce qu'il faut pour tenir en haleine l'auditeur. Seulement une fois tout ça réglé la série ne s'arrête pas ! En effet, elle continue, et c'est à ce moment que ça commence vraiment à s’essouffler, tout devient longuet, on attend. Sauf que, le dernier épisode se stoppe de manière trop nette, en un épisode tout se règle et "boujou" ! Il y a un vrai défaut de ce côté ! C'est dommage, la saison 2 me donne envie mais sans plus pour le coup. Pas encore sortie sur Netflix, je ne vais pas tout faire pour absolument la voir...

Du côté des personnages et des décors j'ai, là aussi, des choses à redire. Tout d'abord les costumes ne sont pas du tout d'époque, ils font tout pour magnifier les personnages, les rendre sexy et désirables, mais au bout d'un moment on comprend que c'est un peu le but de la série ! Bin oui, toutes ces histoires d'amour, tout le monde est beau (même la plus simple des servantes), ils vivent vraiment dans une sorte de rêve américain version Renaissance (si vous voyez le tableau)... Le décor n'échappe pas à la règle, il reste anachronique tout en ajoutant un minimum de ressemblance à la Renaissance. Évidemment !

L'intrigue est plus ou moins bien menée, j'ai regardé la série car c'est un bon divertissement avec quelques retournement de situation mais ce n'est pas la meilleure série que j'ai pu regarder.

En allant à la librairie, j'ai vu qu'ils avaient fait de cette série un roman adapté, dans le rayon jeunesse. Je me doutais un peu en regardant la série que le public était visé, mais faut pas prendre non plus son audimat pour une andouille... Les adolescents sont quand même réceptifs à l'Histoire, alors pourquoi retirer autant d'éléments historiques qui auraient pu amener tellement plus à l'intrigue, plutôt que de tourner autour du pot. Une chose est sûre je n’achèterais pas ce livre, surtout que le résumé est exactement le même que la série. Encore, si ça apporté quelque chose, mais là... 

3/5

Et vous, qu'en pensez-vous?

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire