Suivre le blog

Entre ton email !

18 déc. 2015

Un Enchantement de Christian Durieux

Nituti
[BD] Un enchantement de Christian Durieux


Exceptionnellement fermé au public ce soir-là, le musée du Louvre accueille une réception mondaine, donnée en l’honneur d’un homme politique qui quitte ses fonctions.
Ressentant cela comme un enterrement, celui-ci quit
te discrètement la soirée, et s’éloigne, une bouteille dans chaque main, dans les salles voisines. Dans l’aile Sully, au salon Carré, il trouve une jeune femme assise sur un banc, face à La Vierge en majesté de Duccio, les mains devant les yeux… Que fait-elle là ? Pourquoi se cache-t-elle le visage ?
Il s’ensuit alors une nuit fantasque, entre séduction et érudition, humour et émotion, réflexions politiques et poésie.
Charmé tout autant que charmeur, le vieil homme tente de séduire cette muse vive, facétieuse, apaisante et évanescente qui l’accompagne pour son dernier soir.

MON AVIS

Une bande dessinée [BD] Un enchantement de Christian Durieuxtrès poétique et douce. Elle est faite avec une grande simplicité dans des tons à la fois légers et pesants du sépia.

Dans cette BD on voyage, dans un Louvre vide de tous ses visiteurs. On marche avec les personnages dans des couloirs longs et calmes pour rencontrer des tableaux sans âge auxquels on prête un regard nouveau.

On découvre, si je puis dire, deux personnages singuliers. Un vieil homme et une jeune femme. On ne sait pas qui ils sont, ni pourquoi ils sont là, pourtant leur compagnie n'est pas désagréable. J'ai adoré les observer et rire avec eux. 

La fin est très perturbante et inattendue, mais dans un sens, ne m'a pas déplu. Pour le dessin, je disais donc qu'il était fait d'une extrême simplicité avec des contours nets et très doux. Les décors sont faits avec finesse et notre regard, malgré le peu de dialogues, ne fait que s'arrêter pour mieux contempler et admirer. Il y a peu de dialogues, mais les images parlent d'elles-mêmes.

Une très jolie BD en soi, pas un coup de cœur non plus car on n'a vraiment pas assez d'éléments sur les personnages pour s'y attacher suffisamment. Je conseille tout de même la lecture de cet ouvrage, notamment aux amoureux des musées et de l'art !


INFORMATIONS
coéditée par: Futuropolis et le musée du Louvre
collection: -
genre: BD
prix: 17,25€
pages: 72
illustration: Christian Durieux
scénario: Christian Durieux
publication: 2011

Nituti / Autrice & passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Coprights @ 2017, Blogger Templates Designed By Nituti | Templatelib