21 déc. 2015

Une journée avec Monsieur Jules de Diane Broeckhoven

Nituti


Comme chaque jour, Alice déguste au réveil le café que lui a préparé son mari. Les deux retraités profitent ensuite du calme de leur vie réglée. Mais aujourd'hui, quelque chose est différent. Car son époux est mort à l'aube. Que faire ? Doit-elle téléphoner aux pompes funèbres ? Hors de question : en moins d'une heure, des croque-morts viendraient chercher le corps de Jules et exhiberaient aux yeux d'Alice leurs sinistres catalogues, pleins de cercueils. Puisque de surcroît il neige dehors, elle décide de ne rien précipiter et de garder son homme à ses côtés une journée encore pour prendre le temps de lui confier tout ce qu'elle n'avait pas pu, ou su, lui dire de son vivant.
Un roman délicat et lumineux, dans la tendresse d'un dernier tête-à-tête volé au temps qui passe.


MON AVIS
 
J'ai dévoré ce livre. Tout simplement délicieux et poétique. Ce roman est très court (environ 100 pages) mais il n'en faut pas plus. Alice est pleine de charme dans cette dernière journée qu'elle s'accorde avec son mari mort le matin juste après avoir préparé le café. Tout le long du roman elle oubli qu'il est mort, elle lui parle, se confesse, elle en a besoin, on le sent. Ce livre ne nous réserve que peu de surprises mais ce n'est pas ce que l'on cherche. On sait, en lisant le résumé, que cette pauvre Alice le perd. J'ai continué à lire grâce à la justesse et l'écriture douce de l'auteure. Elle nous fait part d'une humanité incroyable à travers son texte. Les personnages, surtout Alice et David, m'ont fait sourire. Sourire car ils étaient attendrissant tous les deux à attendre, attendre en silence.

J'ai beaucoup de mal à chroniquer ce roman car il est simple, c'est un huis clos avec très peu de personnages et de révélations. Enfin, si, on apprend la vie d'Alice, ses douleurs et ses peines. Mais, je m'y attendais à ce genre de révélations. C'est un roman touchant et bouleversant, simple mais efficace. Il nous rappelle les valeurs de la vie, la valeur des êtres qui nous entourent. On souhaiterait tous se retrouver dans le cas d'Alice, pouvoir passer une dernière journée avec un être cher pour se souvenir de son visage, lui dire tout ce qu'on a pu lui dire avant. Ce petit roman est froid, froid comme la neige qui tombe devant leurs regards tristes, froid comme la mort. Je me suis laissée totalement plongée dans le monde d'Alice, dans son appartement de personne âgée où tout est figé. Je me suis plu dans tous ses souvenirs. L'auteur a une plume exceptionnelle.

Je recommande chaudement ce roman ! L'avez-vous déjà lu? Le connaissiez-vous?


INFORMATIONS
éditions: 10/18
collection: littérature étrangère
genre: contemporain
prix: 6€10
pages: 120
publication: 2014




Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire