19 janv. 2016

Fablehaven, tome 1 de Brandon Mull

Nituti


Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.


MON AVIS

J'ai trouvé ce roman par hasard dans un magasin d'occasion. J'ai voulu le lire grâce à la quatrième de couverture qui promet un monde magique et des créatures imaginaires. Puis, faut dire aussi que la couverture a beaucoup aidé. Je n'ai absolument pas été déçue !

L'auteur a une écriture assez simple mais efficace puisqu'elle se trouve fluide et prenante ! Dans les premières pages on découvre Kendra et son frère Seth qui parte en vacances chez leurs grand-parents qu'ils connaissent très peu. Ils y vont à reculons et en veulent beaucoup à leurs parents qui n'ont pourtant pas le choix. Le livre me faisait penser un peu aux Chroniques de Spiderwick de Holly Black et Tony DiTerlizzi mais très vite cette ressemblance c'est dissipé et l'auteur nous plonge dans un univers qui lui est propre. En fait dès le début, le texte est plus centrée sur Kendra que sur Seth, ce qui m'a plu parce qu'on sent qu'elle est très importante pour le déroulement de l'histoire. De plus, Seth m'énervait un  peu. J'avais l'impression qu'il en faisait exprès à chaque bêtise. Malgré tous les interdits et le contexte il continue. On comprend tout de même pourquoi il agit ainsi mais sur le coup ça m'énervait. Cependant l'intrigue est bien tournée, on a de très bonnes surprises. Concernant l'univers je l'ai trouvé merveilleux. Les créatures sont bien décrites et l'auteur prépare "le terrain" pour la suite avec beaucoup de jugeote. On comprend que les détails ont leur importance pour cette suite.

Les personnages sont tous attachants ! Kendra est une petite fille très intelligente pour son âge, très obéissante et gentille. Elle fait énormément avancer l'histoire et l'intrigue, c'est un pilier important par rapport à tout ce qui se passe autour d'eux. J'ai adoré ce personnage. Seth quant à lui est un personnage curieux, intelligent à sa façon mais très (trop) désobéissant. Je me suis lassée de lui. Le grand-père est très étrange. Sur le coup je ne savais pas quoi penser de lui (normal) mais finalement il est plein de ressource ! Toute l'histoire se joue autour et grâce à lui. C'est un personnage vif qui détient un secret incroyable.

Les créatures magiques sont toutes plus intéressantes les unes des autres. On découvre même des créatures rares dans ce roman, ce qui est un bon point pour ce livre. L'originalité et la description de chacun d'eux nous plonge dans un univers pas tout à fait banal. On nous explique dans le roman que les créatures magiques ne sont pas comme nous. Elles ne connaissent pas ce qu'on appelle le bien et le mal. Pour elles c'est naturelle d'agir comme elles agissent. Il n'y a donc pas de "vrais" méchants en soi. C'est une jolie façon de voir les choses ! J'ai adoré comment les enfants les découvre, ça m'a bien fait rire. Leur surprise et par la suite leur engouement. Les fées sont mes créatures préférées dans ce roman. Toutes plus belles les unes des autres, elles ont leur caractère et leur façon de vivre bien à elle.

Je trouve que c'est une bonne lecture pour les enfants un poil angoissant par moment, mais une fin touchante et belle ! J'ai adoré la manière dont agissent les fées dans cette fin. C'est très surprenant.


INFORMATIONS
éditions: Nathan
collection: -
genre: jeunesse - fantastique
prix: indisponible
page: 341
publication: 2009

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire