Suivre le blog

Entre ton email !

21 janv. 2016

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Nituti


 


"Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.
Un des dialogues amoureux les plus enchanteurs et les plus intelligents de la littérature contemporaine. Der Spiegel.
Quand souffle le vent du nord enchantera les lecteurs à l’instar du best-seller épistolaire, Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, dont il a l’esprit et le piquant. Olivia de Lamberterie, Elle."


MON AVIS


J'ai trouvé ce livre dans la boite à livre qui se trouve près de chez moi. Je ne connaissais ni l'auteur ni le livre, ce qui fut l'occasion pour moi de les découvrir. Ce fut une surprise assez agréable mais pas exceptionnelle. La couverture et le format du livre moins tout de suite attirés, cependant c'est avec un avis en demi-teinte que je suis ressortie de cette lecture.

L'auteur m'a plu de par sa plume légère et le tour de passe-passe avec lequel il allait d"une voix à une autre avec autant de facilité. Il ne fallait pas qu'il écrive de la même manière pour les deux personnages et c'est un défi relevé haut la main ! On retrouve bien deux voix différentes, deux tons et deux manières d'écrire qui leur sont propres.

La rencontre des deux personnages est pour le moins originale et drôle. On se retrouve vite à vouloir en savoir plus sur ces échanges de mails et jusqu'où vont aller les deux protagonistes. Sans surprise l'amour arrive, même rapidement. Mais c'est justement ce qui rend le texte intéressant. Les voir discuter, se chamailler, se chercher... On rentre vite dans leur jeu. On se rend compte, malheureusement trop vite, que l'auteur tourne un peu en rond. Les personnages mettent du temps à se décider pour se rencontrer. Même s'il nous surprend par moment, ça s'essouffle rapidement. Cependant la fin reste très inattendue et donne envie de se plonger dans le tome 2. Au bout d'un certain temps on en attend un peu plus, leur rencontre par exemple. C'est à partir de ce moment où le roman bat un peu de l'aile, sans être ennuyeux pour autant mais on attend encore et encore. Je ne comprenais pas toujours la réaction de Leo et Emmy au bout d'un certain moment. Emma est mariée, bon d'accord mais une fois qu'elle a tous les arguments pour le rencontrer elle hésite encore et encore. Promis je ne spoile pas. Je ne dirais rien sur la fin, ni sur le développement, je tenais juste à souligner ce détail qui m'exaspérait un peu. Le roman stagne un peu et l'intrigue en pâti. Si une intrigue existe d'ailleurs...

Emma (Emmy) Rothner n'a pas sa langue dans sa poche et est plutôt drôle. Même si elle était énervante par moment on cherche à comprendre son passé et à la connaître mieux. Au niveau de son évolution, elle n'est pas surprenante. On s'y attend même. Qu'elle tombe amoureuse et compagnie... Malgré tout ça ne m'a pas empêché de l'apprécier et de saisir ses émotions.

Leo Leike est plus sur ses gardes, mystérieux. Il se trouve être très observateur et intelligent. On devient presque autant accro à lui que la femme. Son métier de docteur en psychologie m'a pourtant mise sur mes gardes au début pensant à ce qu'il pouvait faire à Emmy, mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même.

Pour les autres personnages, ils ont leur importance sans être trop là non plus, on ne les perçoit seulement du point de vue des protagonistes sans savoir s'ils sont objectifs ou non. Ils ne sont pas moins très intéressant par rapport à l'histoire.

Pourquoi est-ce un avis en demi-teinte? Tout d'abord parce que je m'attendais à mieux. Le début était très prometteur, très mouvementé puis la suite était un peu comme une montagne russe. Une sensation très forte puis plus rien pendant un long moment jusqu'à ce qu'on reprenne cette montée. Les personnages tournent en rond, on n'en sait pas suffisamment sur eux pour être attaché. La fin peut se suffire à elle-même, le tome 2 me donne envie mais j'ai peur de retomber dans cette sphère.

Pour conclure je dirais que les personnages m'ont plu ainsi que l'auteur. Il y a des points négatifs mais on passe tout de même un très bon moment dans cette lecture légère et rapide à lire. Je le conseille.

INFORMATIONS
éditions: Le livre de Poche
collection: -
genre: romance - contemporain - épistolaire
prix: 7€10
 pages: 348
publication: 2010

Nituti / Autrice & passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Coprights @ 2017, Blogger Templates Designed By Nituti | Templatelib