11 févr. 2016

A.B.i.E de Tasha Lann

Nituti
A.B.i.E de Tasha Lann


« Tout se passe si vite que je réagis à peine. Pas le temps.Je ne sais même plus comment remplir mes poumons...»
A.B.I.E. : Quelle vérité se cache derrière ces quatre lettres ?
Sam n'a que dix-sept ans lorsqu'elle est enlevée par le Labo. Tout semble lui échapper : son passé, son destin, ses sentiments et même sa force. Mais c'est sans compter sur la rage de cette jeune fille qui a encore tout à vivre et tout à espérer.
Devenue l'ABIE la plus convoitée du Labo, Sam se bat sans relâche pour sa liberté, puisant son courage dans les yeux mystérieux de Conan, enfermé de l'autre côté du couloir.
Une chose est certaine : rien ne sera plus jamais comme avant...


MON AVIS

A peine la première ligne entamée que l'on se retrouve déjà dans un roman addictif au suspens incroyable. Tout se passe rapidement, on ne comprend pas pourtant on se fond déjà dans le personnage de Sam et on se prend à vouloir réagir comme elle. 

Il n'y a pas de stéréotypes, c'est une chose que j'ai plutôt apprécié lors de ma lecture! Sam est une jeune fille forte et courageuse qui fait tout pour comprendre ce qui lui arrive et pour se souvenir de son passé. Elle se trouve dans une situation peu anodine et étrange, plus d'une fois je me suis trouvée mal à l'aise, comme victime moi-même de ce qui arrive à l'héroïne. Ce roman est une petite pépite de science-fiction et de psychologie. L'ambiance qui règne est glaçante, perturbante, silencieuse. Je pense que c'est ce silence qui parcours le début du roman qui est le plus perturbant. C'est un silence aseptisé. Le lieu où se trouve l'action est tout aussi froid et terrifiant. J'ai franchement adoré cette ambiance, elle adhère complètement à l'intrigue et à l'état d'esprit des personnages, surtout de Sam.

Le sujet du roman est original, je ne crois pas avoir déjà lu ce genre de roman. On ne sait franchement pas à quoi s'attendre, je trouve pour le coup la quatrième de couverture très bien faite. Elle donne envie de lire le livre sans rien dévoiler de l'intrigue ou de l'histoire.

Certaines scènes sont spectaculaires, je me mettais énormément dans la peau de Sam. Je suis passée par toutes sortes d'émotions grâce au réalisme et à la force d'écriture de l'auteur. En parlant de son écriture, j'ai adoré sa plume ! Franche, nette et juste, elle sait rester fluide et intéressante. Elle est cependant particulière. Elle ne mâche pas ses mots, tirant parfois sur la vulgarité. Cependant, j'ai  trouvé que ce franc-parlé allait très bien dans le contexte du roman. Ce qui aurait pu être un défaut dans d'autres romans devient un véritable atout dans ce livre.

La romance qui s'installe donne une nouvelle dimension aux personnages. On ne les perçoit pas de la même manière. J'ai trouvé très intéressant d'ajouter cette histoire qui est bien intégrée et réfléchie face aux évènements qui se produisent autour d'eux.

Ce roman est truffé de rebondissements et de surprises. On ne s'attend pas toujours aux fins de ces évènements qui bouleversent à chaque fois nos ressenties sur les personnages ou l’environnement dans lequel ils évoluent. Je suis revenue de loin en fermant ce roman. Il m'a pris aux tripes, m'a monté les larmes aux yeux. Mes poils se sont hérissés. Je crois que je suis passée par toutes les émotions possibles en lisant ce roman. L'auteur nous transporte dans un univers unique. Malgré le peu de pages on se retrouve face à un condensé d'informations. On a l'impression de vivre dans le temps du roman. C'est un rythme parfaitement maîtrisé et soutenu.

Les personnages sont extraordinaires, sous tous les sens du terme. Des secrets planent autour d'eux. Des secrets que l'on ne soupçonnerait jamais. J'ai adoré Sam, franche, rebelle, piquante mais droite dans ses idées. Elle sait ce qu'elle veut et fait tout pour l'avoir. En se retrouvant coincé dans ce "LABO" au milieu de nul part, personne ne sait ce qui va arriver à ce personnage. Elle m'a d'ailleurs épaté par son intelligence et sa force morale ! Jamais je n'aurais été capable de tenir dans un environnement tel que celui-ci. Elle est prise pour une bête, du moins c'est ce que j'ai ressenti, une bête sur laquelle on se permet de tout faire... Je ne vous dis pas quoi, à vous de le découvrir en lisant ce roman. Conan fait rêver. Je crois que je ne peux pas être plus claire que ça face à ce que j'ai éprouvé pour ce personnage. C'est un peu comme un crush littéraire, si vous voyez ce que je veux dire... Il est parfait en tout point, c'est un personnage qui est tout autant courageux et plein de sympathie. Même si je me méfiais de lui, il n'en reste pas moins un bon personnage.

L'auteur nous réserve des surprises auxquelles on ne peut pas s'attendre. Je ne pensais pas que cette fin de roman était possible ! Je m'imaginais tout autre chose... Je réfléchis beaucoup quand je lis un roman, comme de nombreuses personnes je pense. Surtout lorsque le sujet me parle autant et que je rentre autant dans la peau du personnage, mais là impossible de deviner à l'avance l'issue des intrigues qui se forment tout au long du livre ou bien même la fin et les sentiments des autres personnages. Je n'arrivais pas à savoir qui était honnête et qui ne l'était pas par rapport à Sam.

Les sujets abordés m'ont touchés. Depuis que je suis petite je fais des rêves où l'on m'enlève, ou d'autres encore où l'ont me vole mon identité. C'est une chose qui me fait très peur mais sur lequel je me questionne. Tasha Lann utilise parfaitement cette thématique compliquée, avec de la parcimonie et plein d'intelligence.

Pour conclure, je souhaite dire un grand bravo à l'auteur qui aura su m'émouvoir, me surprendre et me rendre accro à ce roman qui fait désormais parti de mes préférés.


INFORMATIONS
éditions: Éditions Calepin 
collection: - 
genre: Science-fiction/romance
pages402 pages
prix: 9.50€ (promotion du moment)
publication: 2014

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire