17 févr. 2016

La Quête d'Ewilan, tome 1 de Pierre Bottero

Nituti
"Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable..."

MON AVIS

J'ai acquis cette trilogie après avoir de nombreuses hésitations. En voyant l'engouement sur la toile auprès de cet auteur, la passion de Margaud Liseuse, et... l'avis de mon amoureux j'ai cessé d'hésiter et je me suis offerte la trilogie complète dans le format poche de l'édition Le Livre de Poche. J'ai opté pour cette édition, parmi de nombreuses autres, car c'était ma préférée au niveau du visuel des couvertures. Je veux d'ailleurs m'acheter tous les livres publiés dans cette édition...

Qu'en ai-je pensé?

Dès le premier chapitre notre curiosité est appelée. Les événements se produisent directement sans fioriture ou présentation. On est tout de suite lancé dans un monde imaginaire qui est propre à l'auteur. Cet univers est d'ailleurs incroyable ! Je me suis sentie directement à l'aise avec les noms, les personnages et la carte du monde. Les mots et noms que l'auteur a inventé sont répertoriés à la fin de l'ouvrage ce qui nous permet de ne pas nous perdre. Toutefois, je vous déconseille de lire tous les mots et noms directement, vous risqueriez de vous spoiler.

On ne comprend pas toujours tout ce qui se passe, pourtant nos sens sont appelés et on saisit l'importance qu'ont ses actes. Je ne suis pas sûre d'avoir déjà lu un lire pareil, mais j'ai été subjuguée ! Les pages se tournaient toutes seules, en si peu de temps. L'écriture est magnifique et simple, pourtant on est envoûté. L'auteur est extrêmement doué, et je vais m'empresser de lire le tome 2 et le tome 3 qui sont déjà dans ma PAL. Dès que j'ai commencé le roman, j'ai eu l'impression d'être chez moi de retrouver un univers qui m'était familier alors que je n'avais encore jamais lu de roman de cet auteur. La plume de Bottero a cette force qui peut vous faire voyager n'importe où, vous le croirez toujours. Il écrit de manière fluide avec un humour présent mais pas dérangeant. Le roman est court (250 pages) et pas un moment on ne s’ennuie. Pas un moment je me suis dis que c'était soit trop long soit trop court. A peine commencé le roman que l'on se retrouve au milieu à toujours en vouloir plus. Il est plein de surprises, je ne m'attendais absolument pas aux tournures qu'ont pris le roman.

Pierre Bottero dote ses personnages d'une belle part d'humanité qui donne à ce livre un très beau message que sont l'amour et l'amitié. Ewilan a des pouvoirs extraordinaires, je rêverais d'avoir les mêmes qu'elle. Les personnages sont excellents, d'une finesse et d'une intelligence incroyable, ils savent nous surprendre par leur sens de l'humour et de l'observation. Camille, jeune fille surdouée encore au collège, se retrouve mêlée à une histoire complètement folle et inattendue dans laquelle elle aura son rôle à jouer. Salim, son meilleur ami, sera la pour l'aider. Personnage de second plan, il n'en reste pas moins un très bon personnage. Certains personnages restent cependant très mystérieux, jusqu'à la fin et donne d'autant plus envie de les retrouver dans les autres tomes.

Faut-il le lire?

Ce que j'ai adoré dans ce livre c'est que certaines actions commencées sont terminées à la fin. Même si l'intrigue principale est toujours en cours, on sent que le livre est fini, nous ne sommes pas sur notre faim. Le roman est court, le rythme toujours soutenu et tous les personnages intéressants. C'est un pur plaisir à lire. Enfant comme adulte peuvent se projeter dans ce lire extraordinaire inventé de toute pièce par Pierre Bottero. Je conseille bien évidement ce roman pour lequel j'ai eu un coup de foudre.


INFORMATIONS
éditions: Le livre de Poche
collection: -
genre: Fantasy/jeunesse
 prix: 7€60
pages: 264
publication: 2003

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire