9 févr. 2016

Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott

Nituti
Une année de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles doivent aider leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent.






MON AVIS

Je vous présente aujourd'hui un classique de la littérature jeunesse américaine du XIXe siècle. Il met en scène une famille composée de quatre jeunes filles (Jo, Beth, Meg et Amy), d'une mère aimante et tendre avec ses filles et d'un père. Une famille classique me direz-vous... Hors docteur March est actuellement à la guerre, la si connue guerre de Sécession. On découvre rapidement que ces petites filles ont des caractères tout à fait différents mais qu'elles ont toutes un grand courage, et un bon fond. On va les suivre dans leurs premières rencontres amoureuses, amicales mais également dans les bêtises qu'elles peuvent faire. J'ai trouvé ce roman un peu moralisateur. Écrit pour la jeunesse, l'auteur a tendance à vouloir montrer l'exemple. 

Cependant, j'ai pu être étonnée du féminisme que dégage l'ouvrage. Le personnage Jo incarne le garçon manqué, prête à tout pour sa liberté, elle ne comprend pas pourquoi toutes les filles sont obligées de suivre un code. Jo est constamment plongée dans ses romans, elle écrit, s'énerve mais reste une enfant douce et gentille. Je l'ai adoré ! Comme de nombreux lecteurs avant moi je suppose... Les trois autres jeunes filles, bien que drôles et charmantes se confondent facilement et ne sont pas aussi originales que Jo. Par contre il est assez facile de s'identifier à chacune d'elles selon le caractère du lecteur. Pour les jeunes garçons qui voudraient lire le livre, pas de panique, ces jeunes filles ont un petit voisin du même âge qu'elles. L'écriture est simple mais peut parfois paraître lourde et "pompeuse", c'est dû à l'époque où a été écrit ce roman. Ce roman reste fluide, sans grande intrigue mais léger et divertissant. Un bon roman pour les jeunes, garçon ou fille ! C'est une lecture reposante qui fait passer le temps.

On découvre dans ce roman la société américaine durant la guerre. On voit que les familles s'adaptent financièrement et qu'elles se serrent les coudes. C'est intéressant, mais certainement pas réaliste. Les jeunes filles s'adaptent, récupèrent et font attention à toutes leurs dépenses. Cependant elles savent rester coquettes, sauf pour Jo, comme vous l'aurez compris. On suit ces jeunes filles dans leur quotidien pendant une année, chaque chapitre étant une nouvelle aventure. Pratique si c'est un livre lu oralement à un enfant. Un chapitre par soir est possible sans être absolument impatient de connaître le chapitre suivant.
 
Côté intrigue, comme je vous le disais plus haut, c'est sans plus. On s'attend un peu à tout mais ça reste une lecture adorable et calme. Le fait que l'on devine tout ne gâche pas la lecture car le principal est de voir l'évolution des enfants pendant un an, croyez-moi, il y a du changement !

Pour conclure, on est plongé dans l'ambiance d'un vieux bourg américain où les traditions anglaises restent présentes. On découvre des personnages tous très attachants et des histoires mignonnes comme tout ! Ne lisez pas ce roman dans un autre but que de vous divertir et vous vider la tête.


INFORMATIONS
Éditions: France Loisirs (1992)
Collection: Jeunes
genre: jeunesse - classique

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire