3 févr. 2016

La saga Lou de Julien Neel

Nituti
Saga Lou de Julien Neel COUP DE COEUR !Saga Lou de Julien Neel COUP DE COEUR !Saga Lou de Julien Neel COUP DE COEUR !
Saga Lou de Julien Neel COUP DE COEUR !Saga Lou de Julien Neel COUP DE COEUR !Saga Lou de Julien Neel COUP DE COEUR !

Lou, en réalité nommé Lou Blondilla comme cela est révélé au dos du tome 3 grâce au nom de sa mère, est une fille entrant dans l'adolescence, vive, drôle, créative et indépendante. Elle vit seule avec sa mère, Graëtzel Blondilla (nom révélé tout aussi au dos du tome 3), dans "un immeuble orange avec des tas de petits balcons qui accèdent au toit". Lou est très complice avec sa mère. Elle ne connaît pas son père. Mina est sa meilleure amie depuis la crèche. Lou est amoureuse depuis la maternelle de Tristan, l'un de ses voisins, même si elle ne lui a jamais parlé.

MON AVIS

Ce livre est extraordinaire puisque tout est à lire ! De la tranche aux plus petits détails. C'est génial car on tombe sur l'humour là où on ne pensait pas le trouver. Julien Neel a un dessin particulier qui lui va bien et qui évolue tout au long des six tomes, au point où il a été en redessiner certaines. On sent les progrès qu'il fait dans le dessin, c'est un pur bonheur ! C'est un dessin doux dans les tons pastels, qui rassure et qui nous fait passer un bon moment en compagnie de Lou et de sa maman. Le dessinateur fait plein de référence à d'autres artistes, auteurs, musiciens et autres qui peuvent nous faire tomber dans une nostalgie heureuse (merci Amélie Nothomb). Ça fait du bien de se plonger dans ce petit univers plein de douceur. Ça n'empêche pas que j'ai un coup de cœur sur cette série ! Plein de clin d’œil sur des choses qui existent vraiment (jeux, jouets, groupes de musiques, artistes...). Les albums deviennent  de moins en moins gai en fonction de l'âge de Lou mais aussi des péripéties de l'histoire. J'ai pu m’identifier aux deux personnages Lou et sa maman.

L'évolution des personnages est incroyable, surprenante et même très inattendue par moment. Lou grandit devant nos  yeux, elle change les priorités de sa vie mais n'en reste pas moins drôle. On voit apparaître au fur et à mesure de nouveaux personnages auxquels on s'habitue presque aussitôt. La maman de Lou évolue aussi, à sa manière, dans sa vie d'adulte. Les autres personnages sont tout autant drôle voire marginaux. Des conflits et des amourettes d'adolescents se forment et se déforment sans jamais tomber dans le "nianian" ou le ridicule. Mon personnage préféré restera je crois, la grand-mère. Elle est grincheuse, n'aime rien, mais elle est tellement drôle et attachante ! Cependant plus on avance dans les tomes plus on se retrouve confronté à une Lou un peu mal dans sa peau, des livres plus sombres, qui tiennent un peu à la psychologie. Malgré tout on prend plaisir à les lires, et Julien Neel pour ne pas nous faire tomber dans la déprime rajoute de nombreux éléments pour nous faire sourire. Je rappelle quand même que c'est une BD pour les jeunes !

Mention spéciale pour le tome 6 qui est vraiment particulier. On sent une rupture nette entre les 5 premiers tomes et celui-ci. On entre dans un univers de science-fiction mal géré, les personnages nous sont presque étranger. On ne comprend plus Lou, je n'ai pas ressenti l'humour des autres. Je me serais arrêtée au tome 5 si j'avais su. Un tome 7 est prévu  pour fin mars et selon des rumeurs il retourne vers ce qu'il faisait dans les autres. Tant mieux, car j'étais vraiment déçue de perdre Lou. C'est  mon petit moment bonheur lorsque je les lis. J'ai ressenti comme un mal-être constant entre tous les personnages. Lou est grande maintenant, elle est confrontée à la vie de presque adulte. Elle n'a plus le grain de folie de sa jeunesse. Julien Neel a même fait évoluer son dessin qui ne ressemble vraiment pas au 5 autres. Je souhaite vraiment que le tome 7 soit meilleur.

Côté cinéma et série, si vous adorez Lou et que vous en avez jamais assez, foncez ! Le film est très bien fait, on retrouve vraiment l'univers des BD, l'histoire a une très belle morale et le casting est vraiment bien choisi. Pour la série animée, c'est pareil. On rit, on se retrouve dans ce cocon de douceur. Je suis fan des deux !

Faut-il la lire?

Cette une saga pleine de vie et de rebondissement saupoudrée d'humour et d'amour. Une BD chouchou que je lis régulièrement. Même si les trois premières sont mes préférées. C'est une BD légère, drôle à partager et relire encore et encore. On ne s'en lasse pas !


INFORMATIONS
éditions: Glénat
collection: Tchô ! La collec'
genre: BD - jeunesse
prix: 10€
pages: 48
illustration: Julien Neel
scénario: Julien Neel
publication: 2004 (pour la première BD)

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire