5 févr. 2016

Phobos de Victor Dixen

Nituti

Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
 
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
 
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

MON AVIS

Avec Phobos on tombe dans un univers addictif, original et incroyable ! On prend notre envol pour un monde sans limite aux secrets bien gardés. On est plongé dans le vaisseau des filles.  Dès le début l'auteur  nous balance des révélations bluffantes, qui va nous faire tourner les pages encore et encore. On n'arrive pas y croire. Ce n'est pas sans rappeler Animale du même auteur. On avait eu dans ce roman des révélations assez glaçante dès le début également. Pour le coup, Phobos à cette chose en plus qui fait que l'univers m'enchante encore plus. Comme toujours Victor Dixen nous en apprend sur l'Histoire, sur la science. Ses  récits sont déjà très intéressants mais avec des connaissances en plus ça lui donne un plus non négligeable
.
Le roman mêle téléréalité, complot, amour et meurtre. Tout pour faire de ce roman une perfection. L'écriture et les révélations sont bien dosées. On ne passe pas une seule fois dans un moment longuet qui nous faire perdre patience. L'auteur sait nous fait languir. Il a une écriture sublime, douce et fluide. Il est plein de ressources et de surprises. On se laisse bercer par les rencontres entre les prétendants, manière pour nous de les connaître mieux, et d'être bien surpris ! On les voit jouer, se disputer, rigoler, comme si nous étions devant notre télé et que tout ça se passait réellement au-dessus de notre tête. Les jungles et annonces sonnent dans nos têtes, on se prend au jeu. Nous aussi on veut savoir, tout comme le téléspectateur. C'est un roman futuriste qui ressemble bien trop à ce qui pourrait se faire dans nos petits écrans. L'auteur règle les intrigues du roman, mais en nous laissant tout de même sur notre faim avec un cliffhanger. Mais je ne dirais pas que c'est une mauvaise chose, au contraire. J'ai senti que ce premier tome était abouti, tout en posant des bases importantes pour la suite de la saga. L'atmosphère de ce roman est assez tendue. On est un peu stressé par ce que qui peut arriver, ce qui arrive, mais rien de méchant non plus. L'intrigue est parfaite avec des retournements de situation inattendus. J'ai juste une petite chose à vous dire... Tout ne se passe pas dans les étoiles, une part de l'intrigue se passe sur Terre. Je n'en dirais pas plus, seulement que l'auteur a bien joué son coup.

Les personnages ont tous des passés très difficiles, c'est grâce à cela qu'ils ont été sélectionnés par "Genesis". Serena Mc Bee la directrice de casting se présente comme leur maman, d'une gentillesse étrange envers ces enfants, elle décide de les sélectionner. Mais, des arrières pensées traînent dans le coin...  Kris est la meilleure amie de Léonor sensible et douce, c'est un peu l'amie que tout le aimerait. Léonor, c'est le personnage principal. Je me suis  parfaitement identifiée à elle. Jeune fille sauvage, garçon manqué, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Rebelle jusqu'au bout des griffes elle ne veut pas se laisser corrompre par les règles du jeu. Mais va-t-elle y arriver? Les personnages sont troublants de réalisme. Une psychologie maîtrisée, des caractères bien différents, des personnages uniques et réalistes. Rien à dire, le travail sur les personnages est bien réalisé. On retient bien les personnages, leur nom et leur caractère. Croyez-moi, ce n'est pas chose évidente pour moi qui oublie tout le temps les noms !

Au niveau de la mise en page, il n'y a rien à dire. Elle est magnifique, les illustrations nous permettent vraiment de mieux comprendre certaines explications. Elles nous permettent de mieux visualiser ce qui va se produire. C'est un très beau travail de la part de l'auteur et de l'illustrateur et je les applaudie ! Ces illustrations et cette mise en page contribue au réalisme de l’œuvre, on y croit encore plus.

Ce roman est intelligent et surprenant, plein d'une vérité troublante, je ne peux que saluer et applaudir le travail de Victor Dixen.
 
J'avais beaucoup aimé Animale mais là l'auteur a mis la barre encore plus haute. COUP DE COEUR ABSOLU ! Les personnages, l'ambiance, l'intrigue, l'écriture, tout est parfait et mené avec beaucoup d'intelligence. J'ai envie de me jeter sur le tome 2 suite à cette fin à couper le souffle. Un véritable voyage dans l'espace où on garde les pieds sur terre malgré tout.

Une dernière chose: LISEZ CE ROMAN !

 
INFORMATIONS
éditions: Robert Laffont
collection: R
genre: jeunesse/SF
prix: 17€90
pages: 433
publication: 2015

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré ce premier tome ! Ça a été un véritable coup de cœur pour moi ! Tu as lu la suite ?

    Si tu souhaites aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/phobos-victor-dixen.html



    Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai lu la suite. J'en ai même fait une chronique sur le blog ;) tu peux la retrouver facilement dans l'onglet des auteurs. J'ai beaucoup aimé la suite. Phobos fait parti de mes sagas préférés. Je compte lire la préquelle également.

    RépondreSupprimer