25 févr. 2016

S'assumer.

Nituti

S'assumer.

Relire des livres. Une envie folle qui m'est passée par la tête et que je compte honorer. Je lis surtout des livres de mon enfance et de mon adolescence, juste pour voir mais aussi pour me souvenir. Pour une raison qui m'échappe j'ai très peu de souvenirs de ces lectures. Prise de nostalgie, sûrement, mais ça fait tellement de bien ! Je me lance dans des livres que je ne pensais pas relire, comme Twilight, tout en ôtant les préjugés qui s'étaient formés en grandissant. Tant pis pour la PAL, je veux redécouvrir ce que j'ai déjà lu. Voir si mes coups de cœur sont toujours les mêmes, voir si j'apprécie plus certains ouvrages. Puis, ça me permet de faire un tri dans ma tête et dans mes affaires. J'ai moins de mal à me séparer d'un livre relu que je n'ai pas apprécié, que d'un livre qui trône sur mon étagère juste pour me faire dire "oui, je l'ai lu mais je ne sais plus de quoi ça parle pourtant je le garde". C'est peut-être idiot comme comportement mais c'est ainsi.

Ma frénésie nostalgique pourrait s'arrêter là... Et bien non ! Je me remet à écouter mes vieux CD, regarder mes vieux DVD. Est-ce dû à la lecture d'articles sur le désencombrement? Aux vidéos de Laurence Authentique qui m'ont fait réfléchir? Où une envie de recommencer un nouveau départ? J'en ai aucune idée. La seule chose dont je suis certaine c'est du bien que cela me procure. Alors pourquoi hésiter? 

J'ai besoin d'assumer plus pleinement mes goûts et mes envies. Je ne faisais qu'écouter bêtement l'avis de la masse populaire, ou j'essayais de faire tout le contraire d'eux. Jamais ou très rarement je m'écoutais vraiment et je faisais ce dont j'avais envie. Une nouvelle Marie est en marche, un moi pleinement assumé. Cela va me prendre du temps, j'en suis consciente mais qu'est-ce que ce temps finalement? N'ai-je pas dépensé suffisamment de temps à ne pas être moi-même? Tant pis si je ne plais pas à certains, tant pis si mes goûts sont "nuls". J'ai envie de lire et regarder des choses qui me font du bien et plus des choses qui font bien.

Je voulais être originale, ne pas me fondre dans la masse, finalement, je faisais tout le contraire. Je m'oubliais, je me faisais du mal et les gens ne m’appréciaient pas plus. Il m'a fallut du temps pour me le faire dire et m'en rendre compte. C'est maintenant que j'en souffre, c'est maintenant que j'ai besoin de me souvenir. Ne faites pas la même erreur que moi ! Soyez vous, ne faites pas attention au regard des autres, et aimez-vous. J'ai perdu toute confiance en moi, aujourd'hui je me sens seule, juste parce que je me voulais "originale". Je cachais honteusement certaines de mes passions, de mes chansons favorites, je rognais toutes les choses que j'adorais étant enfant parce que je pensais que c'était comme ça que l'on m'aimerait.

Ouvrir mon blog m'a été bénéfique, je me suis ouverte. Même si je n'assume pas encore tout, je sais que ça viendra avec le temps et c'est le plus important. Merci à Margaud Liseuse, Laurence Authentique, ainsi qu'aux blogueuses et booktubeuses en générale.

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire