26 mars 2016

Insolente Veggie de Rosa B.

Nituti
Le fameux cri de la carotte, vous connaissez ? Découvrez l'humour incisif d'insolente veggie, cette végétalienne aussi drôle que méchante en laquelle chaque végétarien et vegan se reconnaîtra ! Des péripéties culinaires au militantisme, plus de 50 histoires pour rire, s'indigner et réfléchir !

MON AVIS

Je suis végétarienne depuis deux ans maintenant, mais ma réflexion date de plus longtemps. En effet, il faut beaucoup réfléchir avant de sauter le pas dans le monde plutôt compliqué des vegan. Il faut comprendre les enjeux en cours, pourquoi être VG, être sûr de ne manquer de rien (carence...). Il faut donc du temps pour apprendre. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à la cause animal j'ai commencé par regarder sur des blogs et à me demander comment j'allais pouvoir expliquer mon choix à mes parents. Pour monter une bonne argumentation il faut des preuves, apprendre à manger différemment en regardant plus ce qui compose notre assiette... Même si c'est avant tout pour nous et pour les animaux que nous le faisons, de nombreux omnivores (comme mes parents) ont peur des carences. Ce que je peux tout à fait comprendre puisque avant de me renseigner j'étais pareille. On ne nous apprend pas à manger autrement, depuis l'enfance on nous explique que la viande c'est vital. Ce qui est absolument faux ! J'écris cette grande introduction pour montrer mon point de vue. Intéressant ou non, je ne sais pas, une chose est sûr cette cause est encore bien trop incomprise aujourd'hui.

Rosa B. a commencé à parler de ses opinions sur son blog, page intéressante pour se renseigner sur la cause animale, les enjeux, le veganisme... Sa BD rassemble de nombreuses planches qu'elle avait dessinée initialement pour son blog. L'intérêt de lire cette BD est donc de retrouver des planches inédites, mais aussi d'avoir tout son travail rassemblé. J'ai adhéré à sa façon de présenter les choses sous forme d'humour mais avec intelligence. Je pense que nous devrions mettre cette BD dans toutes les mains. Nombreuses seraient les personnes à changer d'opinion, ou tout du moins, changer de regarder sur les VG. On retrouve toutes les situations (embarrassantes ou non) dans lesquelles on a pu se retrouver un jour, et ça fait forcément sourire. Elle fait passer un message complet et bien documenté sur tout ce qui tourne autour de cette cause. Et si vous en voulez toujours plus, n'hésitez pas à faire un tour sur son blog. On peut y trouver assez régulièrement de nouveaux dessins. Son humour décalé peut parfois gêné mais une fois que l'on a compris le ton on rit, même si c'est un rire jaune parfois...

Je conseille fortement la lecture de cette BD, qui malgré mes opinions bien présent mon donner un regard nouveau. Ce livre m'a donné espoir, je me sens moins seule et je suis fière de dire que je suis végétarienne, avec de grandes tendances végétalienne. C'est un livre à mettre dans toutes les mains, pour peut-être faire taire les mauvaises rumeurs et faire avancer les choses !

Et toi, que penses-tu de cette cause ? Viens discuter de tout ça en commentaire, ça me plairait beaucoup de le découvrir.



INFORMATIONS
éditions: La Plage
collection: -
genre: BD
prix: 15,90€
pages:192
illustration: Rosa B.
scénario: Rosa B.
publication: 2015

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

2 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire cette BD, et contente de voir que pour expliquer notre choix de végétarisme ou véganisme à nos parents c'est partout le même combat...
    Après un an comme végétarienne, j'ai sauté le pas du véganisme, et en réalité ce n'est pas si compliqué surtout quand on a été habitué à ne pas manger de viande et de poissons. A part la vitamine B12 qu'il faut absolument prendre en supplément, si tu manges suffisamment de fruits, légumes, et légumineuses tu n'as aucune carence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Je te conseille d'autant plus cette BD si tu es intéressée par le sujet ;)

      Tu as eu des difficultés à en parler avec tes parents toi aussi?
      C'est bien que tes parents ne t'aie pas habitué à en manger, pour une fois que ce n'est pas le contraire...

      Supprimer