28 avr. 2016

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Nituti


Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

MON AVIS

Eleanor & Park, ou comment je suis tombée amoureuse d'un livre... J'ai voulu lire ce romain après avoir lu sur la quatrième de couverture le nom des Smiths et l'année. Je n'ai pas été déçue, loin de là même. Ce roman est truffé de références que j'aime (par exemple Joy Division, ou Doctor Who). C'est super de lire un jeunesse avec de telle référence. Mais bon des références ne font pas une histoire. C'est pourquoi je vais maintenant  vous parler de celle-ci.

Eleanor est une jeune fille de seize ans, ronde et rousse. Le livre s'ouvre sur son premier jour dans un nouveau lycée. Elle doit prendre le bus scolaire. Dès le début les choses ne sont pas faciles pour elle. Elle finit par s'asseoir à côté de Park. Park est petit pour son âge, il reste dans son coin à écouter de la musique et lire des comics. On sent dès le début que ça ne va pas être une histoire comme les autres. Eleanor a une vie familiale très difficile et est victime de harcèlement scolaire. Pourtant, elle fait preuve d'une grande intelligence et ne se laisse pas démonter. Au fur et à mesure du roman on apprend à la connaître et on comprend mieux ses réactions qui peuvent être quelque peu violentes et exagérées. J'ai complètement fondu pour ce personnage atypique et fort. Park va vouloir lui parler à force de l'avoir auprès de lui pendant une heure chaque jour. Une histoire d'amitié va naître, puis d'amour. Pas celle que l'on a l'habitude de voir, non, ici, l'auteure nous présente les difficultés que peuvent rencontrer des adolescents en adoptant chacun leur tour leur regard. 

Je suis passée par toutes sortes d'émotions, jusqu'aux larmes. C'est rare lorsque je pleure pour un roman, qui plus est pour une histoire d'amour. Ce roman m'a profondément touché ! Je conseille la lecture de celui-ci.


INFORMATIONS
éditions: Pocket Jeunesse (PKJ)
collection: -
genre: romance - contemporain - jeunesse
 prix: 16€90
pages: 378
publication: 2012

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

4 commentaires:

  1. Mais qui n'a pas aimé ce livre ? Moi aussi j'ai tellement adoré ! J'ai moi aussi fait une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/eleanor-park-rainbow-rowell.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me le demande également ^^ je vais aller voir de suite ;)

      Supprimer
  2. Coucou :)
    Je t'ai nominé pour le Liebster Award car j'aime beaucoup ton blog, si tu veux en savoir plus vient voir l'article sur mon blog http://lovelybooksreviewer.blogspot.fr/2016/04/liebster-award-nomination.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est très gentil merci :D j'ai déjà réalisé ce tag pour ma part mais ça me touche beaucoup.

      http://nituti.blogspot.fr/2016/01/liebster-award.html

      Supprimer