6 avr. 2016

Ni d'Eve ni d'Adam de Amélie Nothomb

Nituti


Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés.
Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier.


MON AVIS

Une petite pépite. J'ai savouré ce roman avec un plaisir énorme. Il s'agissait d'une relecture, mais alors quelle relecture... J'en ai versé ma larme. Il me fallait relire ses mots pour comprendre ce qui se produit dans ma vie. Il y a de ces romans où chaque relecture est une redécouverte, où chaque mot signifie autre chose, ils prennent tout un autre sens. C'est ce qui s'est produit lorsque j'ai lu ce roman autobiographique.

L'écriture est toujours pareille, égale à elle-même. Douce, drôle et parfois tranchante. Elle ne s'occupe pas à faire de longues phrases, non, c'est court, concis, rapide à lire. Peut-être même trop rapide à lire. Je voudrais que ses romans continuent encore et encore. Je n'avais pas chroniquer de roman de Amélie jusqu'à aujourd'hui : d'une parce que je n'osais pas, de deux je ne savais pas comment exprimer mes sentiments face à ses œuvres.

Pour l'histoire, c'est une trame simple, presque banale, ce sont les personnages qui rendent le roman vraiment intéressant et original. Trame simple ai-je dit ? Pas tellement si on pense à la fin qui nous laisse sans voix. Certaines scènes sont très loufoques mais tellement drôles ! J'aime la façon dont Amélie se met en scène, dont elle présente les choses. Toujours avec originalité et son humour incomparable ! J'ai l'impression de l'entendre lorsque je lis, comme si elle me racontait une histoire dans le creux de mon oreille pour m'endormir.

Lorsque j'ai commencé ce roman j'ai été incapable de le lâcher, de penser à autre chose. Je ne me préoccupais seulement de Rinri et ses secrets, Amélie et son identité, le Japon et ses traditions.

Pour conclure je dirais que l'on embarque pour un voyage drôle et étrange, je recommande de tout cœur la lecture de ce roman !


LE FILM: Pas fan des adaptations cinématographiques des livres de Amélie Nothomb j'ai été surprise par ce film dynamique. Malheureusement les incohérences du texte et la fin changée ne m'ont pas convaincu. Cependant bravo, le casting est bien réalisé, l'actrice ressemble à Amélie dans sa jeunesse.

PS: Vous n'êtes pas obligés de lire Stupeur et Tremblement avant celui-ci, ce sont bien deux romans distincts.



 INFORMATIONS
Éditions: Albin Michel
Collection : Roman
Genre: Contemporain - autobiographie
prix: 17€
pages: 225
publication: 2007

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire