25 avr. 2016

Percy Jackson, tome 1 de Rick Riordan

Nituti


Être un demi-dieu, ça peut être mortel...
Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir  l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers. 

MON AVIS

Avant même de connaître l'existence de ce roman, j'ai vu le film quasiment au moment de sa sortie. J'ai appris par la suite que c'était une saga littéraire. J'ai bien entendu voulu la lire mais je voulais bien oublier le film pour pouvoir découvrir avec plaisir, et sans interférence, le roman. J'ai commencé ce roman grâce à Xiouxiou sur Livraddict. Merci à elle car je ne sais pas quand est-ce que j'aurais sorti ce roman de ma PAL sinon. 

L'action commence dès le premier chapitre, le rythme est bien tenu et on n'a pas le temps de s'ennuyer. La mythologie grecque est abordée de telle sorte que  même un enfant peut comprendre tout ce qui se passe dans le roman. J'ai trouvé très intéressant de me trouver au milieu de ces mythes dans notre siècle. Je trouve que l'auteur a bien su adapter la mythologie et donner sens à son raisonnement. Je veux dire par-là que ce qu'il nous expliquait paraissait tout à fait crédible. L'auteur a une écriture simple à lire mais efficace, elle permet au lecteur de rentrer rapidement dans le texte et de facilement imaginer les décors du roman. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois pendant ma lecture qui est passée très rapidement.

L'intrigue n'est pas tout de suite mis à jour, dans les premières centaines de pages on rencontre surtout les personnages, les lieux de l'action et la base de l'histoire. On apprend en même temps que notre héros ce qui se passe. Une fois l'intrigue principale du roman déclenchée on se retrouve happé dans un rythme très soutenu qui ne baisse pas une fois sa garde, bien au contraire. Arrivée dans les derniers chapitres il m'a été impossible de lâcher le roman  tant que je ne connaissais pas le fin mot de l'histoire.

Percy Jackson est un garçon a problème avec de nombreuses difficultés scolaires. Cependant on s'attache assez rapidement à lui. On le comprend, et on a même un peu de compassion pour lui. Très vite on va savoir que ce qui lui arrive ne tient pas du hasard, ça rend ce personnage encore plus courageux, surtout compte tenu de son âge (12 ans). Accompagné de son ami Grover il va être amené à réaliser de grandes choses qui lui étaient destinées. J'ai complétement adhérer la façon dont l'auteur décrit et fait jouer ses personnages. Il arrive à les rendre très intéressants, drôles mais également mystérieux.

Je conseille ce roman aux jeunes adolescents, mais aussi aux plus grands qui sont intéressés par la mythologie grecque, les romans d'aventure et d'action. J'ai adoré ce roman qui prépare bien le terrain pour les tomes suivants que je suis impatiente de lire.
INFORMATIONS
éditions: Albin Michel
collection: Wiz
genre: jeunesse - fantastique
prix: 13€90
pages: 425
publication: 2006

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

2 commentaires:

  1. Je suis bien contente que mon choix t'ait plu! :D
    J'en suis au tome 4 et le rythme est toujours aussi soutenu :) Je ne me décide pas à lire le dernier tome parce que je n'ai pas envie d'en finir avec tous ces personnages que j'ai beaucoup apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D encore merci ! J'ai tellement envie de connaître la suite. Pour le moment j'attends d'écouler un peu ma PAL mais il fait parti des prochains achats. Je comprends tout à fait que tu n'aies pas trop envie de lire la fin ^^ ça m'arrive souvent.

      Supprimer