14 mai 2016

A la recherche de Féerie, tome 1

Nituti


Suite à un évènement impromptu qui survient à l'un d'entre eux, deux jeunes scientifiques obtus et cartésiens, Anatole Batignolles (Docteur en zoologie) et Louis-H. De Kornandon (Docteur en Botanique) se lancent à la recherche des preuves de l'existence du monde de féerie. c'est la réunion de leurs notes, correspondances, dessins et croquis qui constitue ce premier ouvrage dont l'action se déroule dans le Paris de la fin du 19em siècle.

MON AVIS

J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du challenge « A la recherche de Faërie » organisé par bazar de lalittérature. Lorsque je suis tombée dessus à la bibliothèque je n'ai pas hésité une seconde pour l'emprunter. Et j'ai bien fait !

Ce livre est magnifique ! Je souhaite fortement l'acheter pour le mettre dans ma bibliothèque. Dès que l'on ouvre cet ouvrage on tombe au XIXe siècle. Là où Anatole Batignolles et Louis-H. De Kornandon font de drôles de découvertes. Avant de parcourir leurs illustrations, on va tomber sur une introduction qui nous explique d'où viennent tous ces feuillets. C'est très intéressants. On entame alors notre lecture sur des notes et de la correspondances entre les deux personnages cités au dessus. On y apprend une multitude de choses. Elles se finissent par une ouverture qui nous amène au deuxième tome. La manière dont les auteurs ont écrit ce court récit rappelle vraiment le XIXe siècle. Siècle que j'affectionne particulièrement. L'impression que tout cela est réel est présente et plaisante !

La mise en page est sublime. Les pages jaunies nous rappellent que cet ouvrage est ancien. Les dessins et croquis recueillis tiennent parfaitement du style des naturalistes de l'époque. Les illustrateurs nous font voyager à travers tous les portraits des êtres du petit peuple. Le dessin est minutieux et très beau. On y découvre tout un univers ! La seule petite critique que j'aurais à faire à cet ouvrage c'est qu'il n'y ait pas d'index à la fin pour retrouver facilement l'être que l'on souhaite regarder. La deuxième petite critique est peut-être justement que les noms ne sont pas assez mis en évidence. Pour le coup on ne les retient pas forcément ce qui est dommage puisqu'on apprend pas mal de choses sur eux.

Je conseille ce livre aux amoureux du petit peuple, à ceux qui veulent s'initier à cet univers car il est tout à fait abordable et pourquoi pas aux parents qui veulent lire de belles histoires à leurs enfants. Pour ma part je suis tombée amoureuse de ce livre, je vais courir dès que possible à ma bibliothèque pour aller emprunter le tome 2 que j'ai vu dans le rayon.



INFORMATIONS

illustrateurs: Jean-Baptiste Monge et Erlé Ferronnière
écrivains: Patrick Jézéquel, Jean-Baptiste Monge et Erlé Ferronnière
éditions: « Au Bord des Continents... »
genre: beaux livres
 

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire