7 mai 2016

Les contes de Beedle le Barde de J. K. Rowling

Nituti


Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.
Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.
Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.

MON AVIS

Le livre est un très bel objet en tant que tel. Avec sa couverture en relief cartonné, ses illustrations réalisées par l'auteure elle-même et son fourreau cartonné tout est fait pour rendre cet objet un livre à collectionner. Je suis assez ravie de l'avoir dans ma bibliothèque. Surtout que j'ai payé cet ouvrage 0,99cts dans un magasin d'occasion.

L'auteure ouvre son livre par une introduction qui permet de se glisser en douceur dans le monde des sorciers. Elle nous fait croire une nouvelle fois que tout cela est réel en ajoutant les notes que  Dumbledore a  écrit lors de ses lectures. Je conseille à tous de lire la saga avant de se lancer dans les trois livres de la Bibliothèque de Poudlard. Les contes en eux-mêmes sont très beaux. Ils m'ont passionnée et font rêver. Il y a dans ces six contes le plus connu de tous celui des trois frères. Vous savez, celui dont en entend parler dans le tome sept de la saga Harry Potter.



Les notes de Dumbledore donne un côté vraiment réel au roman. On découvre une toute nouvelle facette de Dumbledore à travers ses écrits qui n'étaient que privés et qui n'auraient peut-être pas dû être publié. C'est très intéressant pour se faire une nouvelle idée de ce personnage. On en apprend beaucoup sur l'Histoire des sorciers. J. K. Rowling s'est amusée à tourner son texte comme une vraie note explicative, donnant un côté auteur/historien à Dumbledore. De plus elle a imaginé tout une histoire autour du conte qui le rend encore plus intéressant.

J. K. Rowling nous montre une nouvelle fois l'étendue de son talent à travers ces six contes. Ils résonnent comme de vrais contes remplient de légendes et de significations racontés à tous les enfants. Elle complémente ses contes avec à chaque fois un commentaire de Dumboldore lui-même et des notes de l'auteur qui laisse entendre qu'elle l'a rencontré en personne ainsi que McGonagall avant de faire publier cet ouvrage. Toute cette histoire autour de ce livre m'a fait sourire. Ça donne un côté très réel à l’œuvre.

Je conseille ce roman que j'ai adoré et que je relirais à coup sûr. C'est une vraie pépite pour tous les fans de Harry Potter. On découvre encore des choses sur le monde des sorciers et on en comprend d'autre. Pour les non fan je le recommande également car ce sont de très beaux contes. Et pour ceux qui n'ont pas lu Harry Potter passez votre chemin, sauf si vous avez les films bien entendu, il faut être initié à l'univers.

INFORMATIONS
éditions: Gallimard
collection: - 
genre: jeunesse - fantastique
 prix: indisponible
pages: 124
publication: 2008

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire