11 mai 2016

Lucika - Lucika, tome 1 de Yoshitoshi Abe

Nituti

Lucika est folle, complètement folle, comme tous les enfants le sont un peu : infiniment curieuse, jamais à court d’idées saugrenues, prête à regarder le monde au travers d’un prisme déformant d’une fraîcheur extraordinaire, elle déclenche des catastrophes à répétition autour d’elle. Découvrez la guerre farouche qui l’oppose à l’armée d’invasion des + de son cahier de mathématiques, sa manière très personnelle d’interpréter la fin d’un rouleau de papier toilette, ou son émouvante commande au père Noël !Vous ne risquez pas d’oublier Lucika de sitôt : source inépuisable de fous rires assurés, l’univers décalé et absurde de cette gamine provoque une immédiate et irrépressible retombée en enfance.

MON AVIS

Je suis tombée par hasard sur ce manga en regardant dans les rayonnages de la bibliothèque. J'ai très vite été attirée par la couverture toute mignonne du livre. Puis en l'ouvrant j'ai été surprise de découvrir des dessins aussi, ainsi qu'une œuvre intégralement colorisées. Il me fallait donc découvrir cette petite merveille.

Alors, j'en ai pensé quoi?
Manga intégralement en couleur sur papier glacé, on tombe dans un univers enfantin particulier plein de charme et d'humour. La petite Lucika est adorable. Elle vit dans son monde plein d'imagination. Un monde tendre mais étrange. On ne comprend pas toujours d'où lui vient toute cette imagination, mais c'est vraiment intéressant. J'ai été complètement emballé par l'univers de la mangaka. Elle a une manière de dessiner assez originale. Les lignes ne sont pas parfaites ce qui donne un petit effet ancien. Un peu comme les dessins de Les carnets de cerises pour ceux qui l'ont lu. On retrouve à travers cette petite fille les bêtises et expériences que nous faisions tous lorsque nous étions enfant. Mais si, je suis sûre que c'est vrai ! Bien sûr l'auteur exagère largement pour donner à la petite fille son grain de folie et d'étrangeté. Le manga est frais, drôle, divertissant et loufoque. Tout ce que j'aime pour passer un bon moment. Cette fillette est tellement dans son monde qu'elle est incomprise par son entourage. Ce qui rajoute encore plus d'humour au scène. On voit les expressions effarées des personnages qui se demande pourquoi Lucika dit telle ou telle chose ou fait telle ou telle chose. J'ai adoré cette petite histoire simple mais efficace malgré le manque d'intrigue et de fil conducteur. Il est assez difficile pour cette raison de résumer l'histoire ou de parler de l'histoire même.

Faut-il le lire?

Je conseille la lecture de ce manga si vous commencez les mangas. Il est très accessible et pas compliqué à comprendre ou déchiffrer. C'est un manga pour les enfants mais qui peut très bien être lu par les plus grands. C'est une très bonne découverte et je compte bien lire la suite de cette saga.


INFORMATIONS
éditions: Kioon
collection: Kids
genre: manga - shonen
prix: 9,65€
pages: 192
illustration: Yoshitoshi Abe
scénario: Yoshitoshi Abe
publication: 2013

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire