9 juin 2016

Alice de l'autre côté du miroir des James Bobin (Disney)

Nituti

De retour au pays des merveilles, Alice doit remonter le temps afin de sauver la vie du Chapelier Fou. Les nouvelles aventures d'Alice et du Chapelier Fou, dans une suite au film réalisé en 2010 par Tim Burton pour Disney.

Bande annonce officielle 

Grande fan de l'univers d'Alice au pays des Merveilles, de Lewis Carroll et des studios Disney c'est tout naturellement que je me suis dirigée le 1er juin vers ma salle de cinéma pour découvrir la dernière adaptation. De plus faire un film sur Alice de l'Autre côté du miroir et assez original puisque rare. Mais qu'en est-il vraiment de cette adaptation ?


Alice retourne au pays des Merveilles après avoir été suivie par Absolem. Le chapelier devient fou. Bien plus que d'habitude, il serait même en danger. Il n'en faut pas plus à Alice pour y retourner. Bon, bien évidemment, le synopsis du film ne ressemble en rien à l'ouvrage de Lewis Carroll. Il faut donc y aller l'esprit ouvert sans essayer de penser à l’œuvre originale. C'est une bonne suite du film de Tim Burton mais certainement pas une adaptation fidèle. De Alice de l'autre côté du miroir il n'en a que le nom et des références par-ci par-là. Je suis allée au cinéma sans même me demander une seule fois comment ils ont pu l'adapter, je me doutais déjà de la réponse. Puis, quand on regarde l'adaptation de Tim Burton on voit déjà clairement que c'est le mélange des deux œuvres. Pour cette raison j’applaudis la scénariste pour son imagination, même si ce n'est pas non plus le meilleur film qui soit.

On retrouve tous les personnages phares du premier, sans aucun changement d'acteurs. Le réalisateur a su garder l'esprit de Tim Burton, mais en voulant trop en faire il a donné un côté fade à ses personnages. L'esthétique du film est bien travaillé, même très joli à voir, cependant le copier-collé des costumes, maquillages et autres en voulant juste retirer deux ou trois détails ça ne l'a pas trop fait de mon côté. Je ne dis pas que les costumes sont affreux, ils sont juste moins originaux pour le coup. Soit il gardait les costumes, soit il les changeait du tout au tout ! Le chapelier fou a pris du poids dans cette version. Johnny Depp en a pris, ça c'est sûr, mais avec les techniques cinématographiques et les techniques de maquillage, ils auraient pu lui donner un visage plus fin. Le Chapelier avait l'air d'un clown. Et en plus, d'un mauvais clown... Bon, bin, puisqu'on y est parlons-en du maquillage ! Comme pour les costumes, soit il restait fidèle, soit il refondait complètement l'allure de ses personnages. Je suis consciente que ça doit être compliqué de reprendre le flambeau pour une suite mais bon... Quand c'est raté, c'est raté ! Les maquillages ne rendaient pas un air naturel sur les personnages. Dans le premier il collait à la peau du personnage (si je puis dire), mais là ce n'était pas le cas et ça faisait défaut au jeu d'acteur ainsi qu'aux émotions qui devaient ressortir d'eux.



On rencontre un nouveau personnage : le Temps ! Pour le coup j'ai vraiment adoré ce personnage. Drôle et touchant, il est au cœur de l'histoire sans en être le centre. On le voit mais peu finalement. C'est Alice qui est vraiment au centre de l'histoire. Elle doit sauver le chapelier et régler toutes sortes de péripéties qu'elle va rencontrer sur sa route. Cependant je m'attendais à voir bien plus le Temps car on le connaît sans le connaître, il n'est pas assez approfondie.

Au niveau de l'histoire, on rentre dans le passé des personnages que l'on comprend mieux, notamment la Reine de cœur, sa sœur et le Chapelier. C'était très intéressant d'avoir un focus sur ces personnages en particulier. Dans le premier on les voit beaucoup, mais on aperçoit seulement de loin leur passé. Là, c'est différent, c'est en entrant dans leur passé que beaucoup de choses pourront être réglées dans le présent. Il y a un peu de longueur, certaines scènes sont plates au niveau de l'action. C'est dommage car il y avait matière à faire quelque chose de très mouvementé ! Mais par rapport à d'autres choses ce n'est qu'un petit détail qui n'a pas gâchait mon plaisir et mon divertissement.

La musique est bien choisie même si l'on retrouve les thèmes phares du premier opus. Dans un sens ça m'a permis de me mettre tout de suite dans l'ambiance du film, comme si je le connaissais déjà et que je ne serais pas trop dépaysé. Je pense donc que c'est un très bon choix. On ne fait d'ailleurs presque plus attention à la musique tellement elle colle bien aux images et à l'action qui se passent devant nos yeux. Puis, il faut dire aussi que c'est Danny Elfman qui est au commande, donc on ne peut être que ravie du résultat. Les acteurs sont bons, fidèles à leur jeu du film précédent tout en repensant un peu leur rôle et leur personnage. On a une certaine évolution face à ce que l'on apprend dans le film, mais ce n'est pas non plus un changement trop « violent ». On perçoit seulement des variations. 


Je suis ressortie mitigée de la salle de cinéma. Même un peu déçue. Je ne m'attendais pas à quelque chose de grandiose mais là... Comment dire, j'ai cette impression qu'il manquait quelque chose au film. Un esprit, plus d'humour, je ne sais pas... Je ne trouve pas que le réalisateur se soit vraiment impliqué personnellement et c'est ce qui manque sûrement. Je recommande bien évidemment ce film, car on passe un bon moment. C'est divertissant et beau à regarder. Ceux qui ont aimé le premier devrait aimer le second. Peut-être aussi apprécierez-vous plus celui-ci puisque Tim Burton n'est plus au commande. Si vous êtes fan de l’œuvre, vous êtes prévenu !

INFORMATIONS
réalisateur: James Bobin
scénario: Linda Woolverton
compositeur: Danny Elfman
Sociétés de production: Tim Burton production - Walt Disney Pictures
acteurs: Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Sacha Baron Cohen, Anne Hathaway
sortie:  1er juin 2016
genre: fantastique

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

4 commentaires:

  1. Je vais normalement le voir la semaine prochaine et ta chronique (après en avoir vu et lu des mitigées et des positives) me refroidit :( J'espère qu'il me plaira quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi pour toi... Honnêtement j'ai passé un bon moment, ça diverti bien (c'est du Disney quand même) mais il a beaucoup de défauts !

      Supprimer
  2. Pour ma part, je n'ai pas accroché autant que toi ! J'avais plutôt bien aimé le premier, même si comme tu le dis, on a vu de bien meilleurs Tim Burton, j'avais déjà été un peu déçue. Mais là ... Pour moi c'est un flop total ^^ Je suis d'accord avec ce que tu dis : le maquillage, les costumes, ça fait un peu fake et peu inspiré effectivement. Les dialogues aussi, les personnages manquent cruellement de profondeur ... et je n'ai pas réussi à passer outre. Je ne me suis pas forcément ennuyée au cinéma, mais je ne le reverrai pas ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton avis :) des mois après l'avoir vu, je dois bien avouer que ce n'est pas un film qui m'a transcendé. Je le regarderais si vraiment j'en ai l'occasion, sinon je ne chercherais pas à tout prix à avoir le DVD...

      Supprimer