13 juin 2016

Et pour ton anniversaire, tu veux quoi?

Nituti


Tous les ans la même question se pose et tous les ans je me torture l'esprit à y réfléchir. Je demande souvent des billets de concerts ou de parcs d'attraction, mais ça revient cher à la fin. J'aime les livres, comme vous vous en doutez certainement mais je ne souhaite pas ou du moins plus obtenir tous les livres que je souhaite lire. Depuis janvier je réfléchis différemment à ma façon de consommer, mais lorsque l'on nous pose une question comme celle-ci comment expliquer à son interlocuteur notre nouvelle façon de penser, comment lui dire que non les babioles et autres petits cadeaux qui font plaisir sur le coup ne sont pas toujours un cadeau par la suite. Je vous assure que ce n'est pas évident. Si je vous écris tout cela maintenant c'est justement parce que l'on attend de moi une réponse. Une réponse qui met du temps à venir car j'ai beau réfléchir les seules pensées qui me viennent à l'esprit sont celles-ci:

Je n'ai pas besoin de produits cosmétiques, ni de parfum et encore moins de maquillages. Niveau vêtements c'est bon. Je n'ai franchement pas envie d'avoir un pantalon pour mon anniversaire. Surtout que j'aime bien les acheter d'occasions, question de recyclage. J'ai suffisamment de thé pour tenir jusqu'à Noël (au moins) et les bougies c'est pareil. Les babioles je n'ai pas de place pour les exposer. Les bijoux j'en ai assez et le peu que j'ai j'oublie souvent (et à tort) de les mettre. Les paires de chaussures j'ai beau en avoir plein je n'en mets qu'une seule la plupart du temps. Je ne trouve pas nécessaire de me charger de choses que je n'utiliserais de toute manière sûrement pas...
Alors après ces réflexions bien évidemment quelques idées plus recevables sont venues à la surface:

Ah mais tient, le nouveau Victor Dixen est sorti, je souhaite tellement le lire et le mettre dans ma collection, puis le Motocultor c'est au mois d’août et je n'ai pas mon billet... Et Iggy Pop passe en France, l'un de mes chanteurs préférés, quelle chance pour moi !  

Ce sont des choses que je désire forcément beaucoup et qui ne prendront pas une grande place matérielle mais une grande place sentimentale dans mon cœur ! A l'heure actuelle je suis constamment en train de trier et de réfléchir sur les objets qui m'appartiennent. Je me débarrasse régulièrement de livres, vêtements et autres que je ne me pensais pas capable d'abandonner il fut un temps. Je ne m'en sépare pas pour faire de la place mais bien parce que je ne souhaite pas avoir l'esprit et la vue débordée par des objets qui n'ont plus aucune valeur. Le but étant à la fin de ne pas les remplacer à tout prix. Certains appellent ça le désencombrement, d'autres la simplicité volontaire, quelque soit son nom pour moi elle devient primordiale et utile. 

Je ne dis pas que je ne souhaite rien, bien au contraire, mais je ne pense pas que ce soit des choses à demander. Elles relèvent plus d'une bucket list, des objectifs, des rêves que je me suis créés. Seule moi peut les réaliser. Les voyages par exemple. Mais là, c'est une autre histoire et ça peut même faire office d'un autre article. Dans tous les cas, je souhaite conclure en disant que je n'ai pas besoin de grands choses, que cette simplicité volontaire me fait du bien et que je souhaite continuer dans cette voie encore longtemps.

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

2 commentaires:

  1. Je comprends cette démarche, j'ai le même problème à chaque occasion de cadeaux que ce soit mon anniversaire ou Noël etc... Surtout que mon boulot estival me permet d'acheter au cours de l'année ce qui me fait vraiment plaisir et dont j'ai vraiment besoin au fur et à mesure donc je n'attends plus mon anniversaire comme avant... Par exemple, lundi soir je me rends compte que mon casque audio a rendu l'âme, c'est vraiment un objet dont je ne peux pas me passer, mardi je suis donc allée en racheter un. Certes, j'aurai préféré garder le même mais je ne me suis pas posé plus la question que ça puisque j'en avais plus au final. Il y a encore 1 an j'aurai du attendre octobre pour mon anniversaire ou renoncer à mes loisirs du mois pour pouvoir écouter de la musique, ça change tout ! A Noël dernier, j'ai demandé des ddvd de série mais je sais très bien que c'est quelque chose dont j'aurai très largement pu me passer, je les ai demandés parce qu'on m'embêtait pour savoir ce que je voulais depuis un moment... En plus, j'ai une très grande famille avec mes grands parents, mes tantes etc qui me font tous des cadeaux donc pour le coup ça n'aide pas !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Ca me rassure de voir que je ne suis pas toute seule ! :) Pour le coup, j'ai vraiment été surprise. Ma mère et mon amoureux m'ont offert des billets de concert, mon papa a opté pour de l'argent. Seuls mes amis ont fait les fous en me gâtant énormément :P

    RépondreSupprimer