4 juin 2016

L'Apprenti épouvanteur, tome 1 de Joseph Delaney

Nituti


Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

MON AVIS

La première fois que j'ai lu ce roman je devais être en primaire ou au collège. Je l'avais dévoré en une nuit sans pouvoir fermer l’œil par la suite à cause des bruits de bois qui craquent dans la maison. Je n'ai jamais lu la suite. Je suis retombée dessus dans un magasin d'occasion et je l'ai payé deux ou trois euros. De quoi me faire plaisir et retomber dans une œuvre qui m'avait grandement plu et marquée.

L'auteur a une écriture fluide et juste. Elle permet de s’immiscer aussitôt dans cet univers fantasy qui nous est totalement inconnu. Thomas, jeune garçon né septième fils d'un septième fils a le don. C'est pour cette raison que l'Epouvanteur le prend avec lui pour commencer son enseignement. Je me suis attachée à ce Thomas, intelligent et courageux, il m'a impressionné ! Je ne serais jamais capable de réaliser tout ce qu'il a fait.

On entre dans un univers peuplé de sorcières et de gobelins. Dans ce tome on a surtout à faire avec une sorcière. J'ai été conquise par l'imagination de l'auteur. Tout en reprenant quelques clichés sur les sorcières, il réussit à nous apprendre de nous nouvelles choses. Même si aujourd'hui, je n'ai plus eu aussi peur que la première fois, les scènes sont surprenantes voire angoissantes. Il y a du suspens et c'est la vraie force de ce roman. On a envie de connaître la fin et on tourne les pages rapidement.

Je recommande ce roman aux jeunes adolescents qui aiment se faire peur et qui apprécient les sorcières. Et pourquoi pas aux adultes, comme moi. L'univers ne fait pas enfantin, on peut facilement entrer dedans.


INFORMATIONS
éditions: Bayard
collection: jeunesse
genre: jeunesse - épouvante
prix: 12€
pages: 275
publication: 2005

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire