2 juin 2016

Le Jugement de Léa de Laurence Tardieu

Nituti
Elle a commis ce qu'il y a de pire pour une mère. Depuis la mort de son petit Théo, Léa s'est murée dans un terrible silence. Même les larmes ne coulent pas. Aujourd'hui, elle attend le verdict des jurés. Lorsqu'un gardien lui parle, la regarde, elle lâche enfin prise. Du fond de sa détresse, Léa confie à cet inconnu ce qu'elle n'a jamais réussi à raconter, même à son procès.

Un petit mot sur l'auteur:

Laurence Tardieu est une écrivaine française auteur de neuf romans. Le Jugement de Léa est son deuxième roman. Elle a notamment écrit Une vie à soi (2014), Puisque rien ne dure (2006). Grâce à ses œuvres elle a obtenu quatre distinctions littéraires.


MON AVIS

J'ai obtenu ce roman par hasard, en effet, je suis tombée dessus dans la boîte aux livres de mon petit village. Je l'ai pris sans vraiment savoir vers quoi j'allais. Je n'aurais peut-être pas dû le prendre finalement... 

Léa est accusé du meurtre de son fils de quatre ans. On la retrouve en prison, en attente de son procès. Léa est perdue, ne sait plus qui elle est, ni ce qu'elle a fait. On remonte au fil du texte dans les souvenirs de Léa. Comme une longue plainte pleine d'agonie et de souffrance. Le problème c'est que je ne me suis absolument pas attachée à Léa. Je n'accroche pas au ton. On apprend à connaître ses souvenirs mais rien sur l'affaire en elle-même, ni sur la disparition de son fils. C'est plus une introspection pour comprendre le personnage en lui-même. J'ai été déçue, même très déçue par ce roman. Le rythme est lent, l'écriture trop hachurée. Aucune surprise, une fin ennuyante à laquelle on s'attend. Léa est une femme faible et elle nous explique d'où lui vient tout cette faiblesses. Je n'ai pas aimé et je ne le conseillerais assez difficilement tant il ne m'a pas marqué, touché ou ému. Je n'ai franchement pas grand chose à dire d'autres. Le roman n'a pas vraiment d'intrigue, de cadre... Il n'a qu'un seul personnage.


INFORMATIONS
Éditions: Points
collection: roman
genre: contemporain
prix: 5€50
pages: 106
publication: 2004 – 2007 pour la présente édition

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire