Suivre le blog

Entre ton email !

6 juin 2016

The Book of Ivy, tome 1 de Amy Engel

Nituti
Éditions: Lumen
collection: -
genre: Young adult - dystopie
prix: 15€
pages: 342
publication: 2014 – 5 mars 2015 pour la traduction

résumé: Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemne.


Un petit mot sur l'auteur:

Amy Engel est une auteure américaine. Avant de se consacrer à plein temps à l'écriture, elle a exercé le métier d'avocate – qui s'est avéré moins trépidant au final que dans les séries télévisées. The Book of Ivy est son premier roman. (source)

J'ai placé la barre très haute en commençant ce roman. J'en attendais beaucoup vu le bruit qu'il y a autour et toutes les recommandations que j'ai reçu. C'est en tombant sur lui par hasard à la bibliothèque que je me suis décidée à l'emprunter.

Dès la fin du premier chapitre on veut connaître la fin. On entre dans un univers particulier. Le début du roman installe tranquillement les bases du roman. Il nous explique les conditions de vie, politique etc. de la ville ainsi que l'histoire des personnages. L'écriture est très descriptive ce qui m'a parfois gêné mais pas tant que ça non plus. On prend le point de vue de Ivy. C'est intéressant de voir ses doutes, ses croyances... Tout ce qui se passe dans sa tête ! J'apprécie ce personnage notamment grâce à ce point de vue qui nous rapproche d'elle. Bishop son mari me paraît doux et gentil. Mais, par rapport à tout ce que l'on sait et à ce que pense Ivy on se met à douter de tout et de tous...

Les questions posées, ainsi que les réflexions, poussent le lecteur à réfléchir. Je ne pensais pas en ouvrant ce roman que ça allait être ainsi. Ce n'est pas un livre bourré d'action à tout va comme dans d'autres dystopie. Je trouve que celle-ci à un côté original. Les personnages se demandent qui ils sont, pourquoi ils sont là... Ivy et Bishop sont au centre de l'histoire et c'est à travers eux que l'on va se poser les questions tout en essayant de comprendre les enjeux du roman. Je ne sais pas comment le dire de crante de spoiler. J'apprécie ce côté posé et réfléchis que l'auteure a instauré mais elle n'omet pas d'ajouter de l'action aux bons moments. Ca n'empêche pas non plus au lecteur d'éprouver de l'intérêt pour l'intrigue, l'histoire et à vouloir rapidement connaître le fin mot de l'histoire.

La fin ne nous laisse pas sur un cliffhanger, un suspens haletant. Elle fait fini tout en ouvrant sur le deuxième tome. Ce qui est rare pour un roman young adult de ce type en ce moment... J'ai très envie de lire la suite ! 

 

Nituti / Autrice & passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

2 commentaires:

  1. Un super livre plaçant les bonnes questions sur une multitudes de sujets en ne tranchant ni d'un côté ni de l'autre. Et cette fin, aussi bien surprenante que permettant l'introduction du deuxième tome, elle permet de clôturer parfaitement ce volet ! Comme toi, j'avais placé la barre très haut en le commençant, mais soyons honnête, je ne regrette aucunement de m'être lancé dans cette lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir que tu partages mon avis sur cette lecture ! :D Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que je ne regrette pas de l'avoir lu. D'ailleurs, aujourd'hui en retournant à la bibliothèque pour le rendre, j'ai vu qu'ils avaient reçu le tome 2... Je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre avec moi ^^

    RépondreSupprimer

Coprights @ 2017, Blogger Templates Designed By Nituti | Templatelib