21 juil. 2016

Nos âmes jumelles de Samantha Bailly

Nituti

Sonia est la plume, Lou le crayon. 
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent... 
Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?


Un petit mot sur l'auteur: 

Samantha Bailly est née en 1988. Détentrice d'un Master en Littérature Comparée et d'un Master professionnel en édition, elle travaille durant deux ans dans le domaine du jeu vidéo.
Son premier roman, Oraisons (réédité chez Bragelonne), est salué par le Prix Imaginales des Lycéens en 2011. Auteur de romans de Fantasy, de romans contemporains, de contes, elle navigue entre tous les genres qui interpellent son imaginaire. Aujourd'hui, elle vit à Paris et se consacre pleinement à sa passion. (source)



MON AVIS
J'ai découvert pour la première fois ce roman sur le blog de Margaud Liseuse, il y a de ça un an. Il m'avait intrigué mais sans plus. C'est lorsque je suis allée à la bibliothèque et que je suis tombée nez à nez avec celui-ci que j'ai commencé à vraiment m'y intéressé. Je voulais avant tout lire Oraisons ou Ce qui nous lie de la même auteure. Finalement ma première lecture sera celle-ci et quelle lecture !
 
Samantha Bailly dépeint la vie de deux jeunes lycéennes dont tout les sépare, sauf leur passion ! C'est en allant sur un forum d'un fanzine que Sonia rencontre Lou. Tour à tour on va adopter le point de vue des deux filles. Leur vie, leur quotidien vont nous être exposé. C'est très surprenant de voir avec quelle facilité l'auteure va nous emporter dans ce récit si simple et banal. Son écriture est juste et touchante voire même riche, elle apporte vraiment tout son charme à ce roman que j'ai adoré ! 

Je me suis prise d'affection pour les deux personnages, ne pouvant choisir entre l'une ou l'autre. On rêve tous Je me suis plongée dans une nostalgie assez perturbante en le lisant. Des émotions ont surgit et quelques larmes ont glissé. Des larmes que je ne soupçonnais pas de monter en prenant ce livre. Ma relation avec ce roman est étrange et je ne pense pas que mon avis soit très objectif, mais qu'importe ceci est mon avis, mon ressenti et je ne peux pas le changer.
d'une amitié comme la leur. Le plus troublant a été de retrouver des points de ma propre vie; jusqu'au nom près.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue à proprement parlé. Nos personnages vont se retrouver confronté aux situations normales pour leur âge, on va tout de même être surpris par quelques petits éléments mais ce n'est pas l'intrigue qui prime le plus sur ce livre.
On retrouve l'ambiance de nos années collèges ou lycées. La relation avec nos professeurs, nos parents et nos amis. C'est vraiment un roman d'une simplicité déconcertante mais qui prend une certaine profondeur. Ce roman a quelque chose à nous dire, à nous révéler et c'est ce qui rend ce roman beau et touchant.
 
Je crois bien que ce roman a été un coup de cœur pour moi, notamment pour les raisons cités au dessus. Je compte bien me procurer ce livre pour le garder près de moi. Je recommande chaudement ce roman autant aux jeunes qu'aux moins jeunes ! 


INFORMATIONS
éditions: Rageot
collection: Livre attitude
genre: contemporain - jeunesse
prix: 12€90
pages: 311
publication: août 2015

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire