1 août 2016

Alice au pays des Merveilles de Junko Tamura

Nituti


À la poursuite d’un lapin blanc, la jeune Alice va s’égarer au Pays des Merveilles, là où plus rien n’est logique. Et elle n’est pas au bout de ses surprises ! Elle va tour à tour rapetisser, grandir, rencontrer un chat dont seul le sourire flotte dans les airs, assister à un thé des plus absurdes et se faire condamner à mort par la Reine de Cœur. Où se trouve la vérité ? Ici, les notions de bien ou de mal n’ont plus aucun sens. Complètement perdue, que va devenir Alice, explorant ce monde étrange rempli de mystères ?

MON AVIS

Je suis tombée un peu par hasard sur ce manga en fouillant dans les étagères de la bibliothèque. Je connaissais déjà cette collection mais je n'avais encore jamais lu de ses titres. C'est maintenant chose faite avec Alice au pays des Merveilles. Quelle chance d'être tombée sur ce titre en particulier !

Junko Tamura interprète de manière simplifiée Alice au pays des Merveilles. Les dessins sont doux, simple même un peu trop parfois. Pourtant, je trouve qu'ils sont très bien adaptés à l'histoire. Les dessins sont plus ou moins beaux, pour ma part je ne les ai pas trouvé fantastiques et je n'ai pas trop accroché au style du mangaka.

On retrouve la petite Alice, malicieuse et mignonne qui découvre le pays des Merveilles. Le récit est plutôt bien respecté, ce qui fait du bien après les dernières adaptations que j'ai pu lire ou voir qui n'ont pas été très fidèle. J'ai enfin pu retrouver les bases du texte de Lewis Carroll. Cependant, la simplification du texte fait que le ton de Lewis Carroll et ses images un peu farfelues n'ont pas pu transparaître à travers les dessins. Il me manquait ce petit grain de folie, de non-sens dont seul Lewis Carroll connaît le secret.

On connaît tous plus ou moins l'histoire d'Alice qui est tombée dans le terrier du lapin et qui lui court après. Elle se retrouve dans un monde qu'elle nomme le pays des Merveilles. Elle va aller d'aventure en aventure toutes plus farfelues les unes des autres. Comme je le disais donc l'histoire est plutôt bien préservée même si des passages vont bien trop vite et d'autres n'apparaissent pas. Cependant, ça ne fait pas du tord au livre et ça ne m'a pas choqué

Le rythme est très rapide mais sans l'être trop. On retrouvait les scènes les plus importantes du récit. C'était agréable à lire, je pense que pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre ça peut être une bonne alternative. Ça peut donner envie de lire les classiques à certains jeunes (et moins jeunes) qui ont tendances à les bouder à tord. Le petit plus est de trouver à la fin du manga une double page avec d'un côté la biographie de l'auteur et de l'autre un petit focus sur l'histoire, de quoi aller un peu plus loin dans sa lecture.

Cette collection propose de nombreux titres de classique sous le format du manga, je pense que c'est une très bonne collection. Même si les enfants ne sont pas idiots et peuvent aller directement découvrir l’œuvre originale, d'autres ont tendance à en avoir peur. Passer par le format du manga peut les initier à une nouveau genre littéraire qui peut tout à fait leur plaire et avec raison. Je conseille assez vivement cette collection !

Un manga qui ne m'aura pas convaincu par les dessins mais grâce au respect de l’œuvre originale j'ai pu passer un agréable moment. Je conseille la lecture de ce manga, bien entendu ! 


INFORMATIONS
Dessins : Junko Tamura
éditions: Nobi Nobi
collection: Les classiques en manga
genre: manga - classique
prix: 8€75
pages: 200
publication: 2010 – 2015 pour la présente éditions

 

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire