24 oct. 2016

La différence invisible de Julie Dachez

Nituti

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

MON AVIS

J'ai découvert cette BD grâce à @imaginelf, sur Twitter. Le sujet et l'auteure m'ont tout de suite parlé puisque j'ai cherché pendant longtemps des informations sur le syndrome d'Asperger. Super Pépette ou en l'occurrence, Julie Dachez, m'a beaucoup aidé. Grâce à sa superbe chaine Youtube, j'ai pu en savoir plus, notamment sur le syndrome chez les femmes. Le syndrome ne se manifeste pas de la même manière chez les hommes et les femmes. Je ne peux pas vous dire grand chose pour les hommes, mais pour les femmes oui. En effet, il semblerait que je sois « atteinte » de celui-ci. Je suis en plein diagnostique, mais aux dires de mes médecins, il se pourrait bien que ça soit ça. Je ne souhaite pas m'étendre plus sur moi, mais je dois avouer que ça me fait bizarre de dire ça sur mon blog aujourd'hui. Je ne pensais pas qu'un jour, je devrais dire ça tout court d'ailleurs.

Si je souhaite vous partager cette lecture, c'est avant tout pour son contenu. C'est une petite mine d'or à mettre entre toutes les mains. D'une part il explique parfaitement ce qu'est Asperger, puisque Julie Dachez est autiste. De plus, le quotidien est parfaitement bien retranscrit. L'hypersensibilité au bruit par exemple, on voit et comprend ce que ça fait. Cette BD a fait le tour de mon entourage. J'ai versé quelques larmes en la lisant car elle m'a touché. Je lisais ma vie en quelque sorte. Ce que je n'arrivais pas à faire comprendre aux autres était écrit dedans. ET MERCI. Aujourd'hui, ils ont compris et me le font comprendre. Même si tout n'est pas facile, mon quotidien c'est adouci.

Illustrations de Mademoiselle Caroline aux éditions Delcourt


Grâce aux dessins merveilleux et bien travaillés de Mademoiselle Caroline on peut suivre le quotidien de Marguerite. Elle ne comprend pas toujours pourquoi elle est en décalage avec les autres et le monde. Un jour, elle décide de faire des recherches sur internet pour essayer de comprendre. Mais voila, une fois les recherches faites ce sont les spécialistes qu'il faut aller voir. Des spécialistes qui ne sont malheureusement pas toujours à la page en France. Il n'y a pas d'intrigue, pas d'histoire palpitante dans cette BD juste la vie d'une personne qui se bat pour qu'on la diagnostique. Une personne qui cherche à savoir qui elle est vraiment. C'est ce que vivent de nombreuses femmes en France.

Si vous n'y connaissez rien, ce n'est pas grave. C'est une BD qui explique parfaitement bien et si vous voulez plus d'information les quelques pages explicatives à la fin devraient vous convenir. Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur, voire même plus. C'est une BD qui m'a fait du bien, et que je conseille à quiconque me demandant ce qu'est le SA.

INFORMATIONS
éditions: Delcourt
collection: Mirages
genre: BD - psychologie
prix: 22,95€
pages: 196
publication: 31 août 2016

 

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

6 commentaires:

  1. Très belle chronique qui montre bien l'amour que tu portes à cette bd. Je n'en achète jamais mais je vais aller harceler ma bibli dès demain pour qu'ils l'ajoutent aux propositions d'achats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce compliment ! C'est difficile de retranscrire ses émotions par le biais d'un texte, donc si j'ai réussi j'en suis ravie.
      Oui ! Harcèle-la ! ^^

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues beaucoup, j'ai très envie de lire cette BD, je vais la rajouter tout de suite à ma wish-list c:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage à le faire en tout cas ! :) Bonne lecture à toi !

      Supprimer
  3. J'avais entendu parler de cette BD dans Télématin (si mes souvenirs sont bons) et elle m'intriguait beaucoup. En lisant ton avis, tu me confortes dans l'idée qu'elle va atterrir dans ma PAl (faut juste attendre la fin de mon challenge sans achats ^^). Belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira (même si je n'en doute pas :P). Je suis contente de voir l'intérêt qu'ont les gens pour cette BD ! Ça me touche énormément. Beaucoup de personnes que je côtoie, dont des personnes dans mon suivi l'ont lu sous mon influence et l'ont adoré (mouwahahaha) !

      Supprimer