Suivre le blog

Entre ton email !

24 nov. 2016

Le cercle des poètes disaprus

Nituti


Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais.
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.

 

MON AVIS


J'ai entendu parler du film avant de connaître l'existence du livre... Comme de nombreuses personnes je pense. C'est en arpentant les allées d'un vide-grenier que je suis tombée nez-à-nez sur ce roman. Ni une ni deux, il a fait un saut dans mon cabas prêt à s'insérer sur les planches de mon étagères à côté de ses compagnons. C'est bien deux années après son achat que je me suis enfin décidée à le lire. Le temps pour moi d'oublier le peu d'images que j'ai vu du film en cours de littérature.

J'ai tout bonnement été déçue par le résumé au dos de mon livre. En effet, ce n'est pas une quatrième qui raconte le début, non, il décrit entièrement le roman. Même la fin. Passons cette petite interlude qui montre ma déception et allons à l'essentiel.


Qu'est-ce que j'en ai pensé? 

 

Que du bien ! L'auteur nous présente le quotidien d'une école privée en Angleterre dans les années 60. Le récit va se concentrer sur une petite poignée d'élèves et sur un professeur en particulier. Pourquoi eux? Tout simplement parce qu'ils vont être au cœur du Cercle. Monsieur Keaton, leur professeur de littérature, leur en a appris l'existence. On va apprendre à connaître ce petit groupe de personnages qui ne rêvent plus que de poésie et de liberté. Sauf que dans les années 60, les choses ne se produisaient pas ainsi. La liberté a ses limites pour des jeunes de cet âge.

Mélange d'amour, de liberté et de poésie, ce roman prône l'ode au carpe diem. J'ai adoré cet état d'esprit qu'essaye d'inculquer ce professeur. Il suit sa propre pédagogie et se libère de tous ces règlements et ouvrages pompeux. C'est un roman magnifique, bien écrit, qui donne envie de redécouvrir la poésie et Shakespeare. Seulement, tout ne se pas comme il faudrait dans ce roman. 

Avec une fin inattendue et poignante ce roman restera un beau récit à lire au moins une fois, en plus pas d'excuses puisqu'il fait moins de 200 pages. Il se lit rapidement, la preuve en une journée je l'ai terminé. Toutefois ce n'est pas un roman coup de cœur. Il ne m'a pas touché suffisamment, une fois fermé il n'a pas fait l'écho attendu en moi. Les personnages bien que prenant et intéressant ne m'ont pas marquée. Ils ne m'ont pas paru suffisamment approfondi. La longueur du roman en est sûrement la cause.

Pour conclure, il faut le lire ou pas?

 

Si vous avez aimé le film, pas de doute ce roman est fait pour vous. Dans le cas où vous ne le connaissiez pas, lisez ce livre si vous aimez les belles histoires. Pleine de poésie et de bonnes pensées il vous ravira à coup sûr ! 


PS: J'ai lu ce roman en septembre. J'avais complètement oublié de vous en faire une chronique. Je me suis appuyée sur des notes que j'avais écrite dans un carnet. Je suis désolée pour cette courte chronique. J'espère qu'elle vous donnera tout de même envie de le lire !


INFORMATIONS

éditions: Le Livre de Poche
collection: Littérature & Documents
genre: contemporain
prix: 5€30
pages: 192
publication: 07/11/1991

 

Nituti / Autrice & passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman il y a plusieurs années et j'avais beaucoup aimé moi aussi.
    J'ai vu le film peut de temps après, et il fait parti de mes films cultes.
    Un merci pour le partage de ton ressenti sur cette lecture
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois à tout prix regarder le film en entier ! :)
      Merci à toi de m'avoir laissé un commentaire, ça me fait très plaisir.

      Supprimer

Coprights @ 2017, Blogger Templates Designed By Nituti | Templatelib