26 nov. 2016

Les Chevaliers d'Emeraude, tome 4 de Anne Robillard

Nituti

Âgée de 19 ans, Kira devient enfin Chevalier et épouse Sage d’Émeraude, ignorant qu’il est possédé par l’esprit du renégat Onyx. Lorsque ce dernier se décide à se venger d’Abnar, les Chevaliers d’Émeraude doivent déployer toute leur force pour l’empêcher de détruire leur allié immortel.

Redevenu lui-même, Sage est confronté à une vie dont il n’a aucun souvenir. Soumis à nouveau aux épreuves magiques d’Élund, le jeune guerrier réussira-t-il à conserver son titre ? Tandis que les célébrations organisées en l’honneur de Parandar, le chef des dieux, battent leur plein, un homme agonisant arrive dans la grande cour du Château d’Émeraude et annonce aux Chevaliers que des créatures inconnues déciment la côte. N’écoutant que leur cœur, les valeureux soldats se précipitent au secours des villages éprouvés. Quel piège Amecareth leur a-t-il encore tendu ?

 

/!\ Pour éviter d'éventuels spoils, je vous déconseille de lire cette chronique

 

MON AVIS

Il y a un petit bout de temps déjà que j'ai lu les trois premiers tomes de cette saga. J'avais d'ailleurs rapidement commencé ce tome après avoir lu le troisième, mais je n'aurais jamais dû me précipiter. J'ai été écœuré par l'univers. J'ai voulu remettre le nez dedans il n'y a pas longtemps. J'en ai profité pour lire la BD liée à ce tome en même temps. D'ailleurs, je vous ai déjà publié un article dessus. Malgré tout, même si j'ai réussi à terminer ce tome, ce n'est pas de toute gaieté de cœur...

Qu'en ai-je pensé?


On retrouve dans ce tome tous les chevaliers à Émeraude, les uns en train de s'entraîner, les autres aux amourettes. Sage se comporte bizarrement au début de ce roman et on comprend rapidement pourquoi. Dans le tome 3, on en apprend beaucoup sur ses origines. J'ai apprécié ce début de roman qui démarre vite et dans le feu de l'action. Le problème c'est que le récit s'est vite essoufflé. On se retrouve avec des chroniques de vie, un peu à la manière des télés réalités. Oh machin est en couple avec machin, cool ils vont se marier. Oh mince alors, untel à du chagrin à cause d'une dispute avec unetelle. Vite un peu de baume d'apaisement et le tour est joué. Je caricature, mais honnêtement c'est presque ça. Autant j'aime bien le principe de l'histoire, les personnages, autant la manière dont l'auteur l'écrit ne me plaît pas. 

J'ai dans ma PAL le tome 5. Tome qui déterminera si oui ou non mon aventure continuera avec cette saga. C'est une saga que j'aime beaucoup, du moins jusqu'à ce tome. Elle me fait passer le temps, me détend. Même si chaque tome garde un schéma très défini et identique, ça n'en reste pas moins agréable. Je ne comprends franchement pas ce qui s'est passé avec celui-ci. On n'avance pas des masses dans l'intrigue. Certes, on résout deux ou trois questions, mais honnêtement j'aurais aimé un peu plus d'informations sur l'intrigue de bases. Par exemple, dans les autres livres, on découvrait de nouveaux personnages, de nouveaux lieux et de nouveaux indices. Ici, l'action reste très statique. Je dirais que les trois quarts du roman se passe à Émeraude dans le château. 

Du côté des personnages, je ne reviens pas sur leur option télé réalité, je pense que vous avez compris... Cependant, on découvre de nouvelles facettes de certains d'entre-eux. De réels secrets qui auront un impact sur le reste de la saga. On a une image très propre et droite des personnages. Ils sont tous liés les uns aux autres. A s'aimer et s'entraider. On va enfin découvrir que tous ne se comportent pas ainsi. J'ai l'impression que l'auteur leur donne enfin plus de profondeur et une vraie identité. Pas juste celle du chevalier courageux et prêt à tout pour le royaume. Je crois bien que c'est ce qui m'a fait continue ma lecture du roman. 

Alors, il faut le lire ou bien?


Comme je vous l'ai dit dans cette chronique, j'attends de lire le tome 5 pour savoir si je continue ou non cette saga. Sur les quatre tomes, c'est le premier qui me déçoit autant. L'auteur a peut-être eu un coup de mou ou elle a eu besoin de clarifier certaines choses dans son histoire. Ce qui ferait de ce roman, un tome intermédiaire... Je n'en sais rien, mais une chose est sûre j'en attend beaucoup du prochain. Si vous avez adoré les premiers tomes, pas de doute vous l'aimerez. Si vous êtes comme moi, attention...



INFORMATIONS

éditions: Michel Lafon
collection: -
genre: jeunesse - fantasy
prix: 15,30€
pages: 462
publication: 2008


As-tu lu ce livre? Comptes-tu le lire?
Dis-moi tout en commentaire et n'hésite pas à me partager ton avis ou ta chronique !

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire