Suivre le blog

Entre ton email !

16 nov. 2016

Riquet à la Houppe de Amélie Nothomb

Nituti

"L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire."
 

MON AVIS


Ah ! Je l'ai enfin lu ! Comme tous les ans, c'est le roman que j'attends le plus lors de la rentrée littéraire. Je m'empresse à chaque fois de l'acheter en août et de le lire dans la foulée. Attention pas n'importe comment. J'ai mon petit rituel. Je m'enferme à double tour dans ma chambre, accompagnée de mon thé et je le lis d'une traite. Sans m'arrêter. Je me laisse m'enivrer et imprégner du texte. Les mots se bousculent dans ma tête, sa poésie, son humour et la beauté ! Cette année, je n'ai pas pu le lire directement après mon achat et j'ai dû attendre deux mois avant de pouvoir le dévorer. Mon empressement était tel qu'au bout d'un moment je n'arrivais plus à lire autre chose tant que je ne l'avais pas lu.

Mais alors c'est bien tout ce blabla, mais celui-là, t'en as passé quoi? 

Après ce que je viens de vous dire, ce ne sera pas une surprise pour vous mais... L'écriture est toujours aussi parfaite. Équilibrée, riche et prenante, ce roman se lit d'une traite. La plume m'a envouté et cette sensation de "nostalgie heureuse" m'a assaillit. Lorsque je la lis, je me mets toujours à repenser à ma vie. Ça déclenche de nombreux souvenirs. Pas que, bien entendu, mais ça me le fait à chaque fois. J'aime son intelligence, les références qu'elle nous suggère. La manière dont elle parle de l'art est sublime. Pour ce roman, il s'agit d'une réécriture du fameux conte éponyme de Perault. Lu durant mon enfance, j'étais ravie qu'elle le reprenne. Je trouve qu'il lui convient. Les thèmes qu'elle aime aborder, sa sensibilité à la beauté (et pour cause) se retrouvent dans ce titre. Elle a une vision bien à elle de la beauté et j'adhère totalement à celle-ci. De plus, ce roman a une grande particularité. Et pas des moindres. Il se finit bien. C'est une denrée rare chez cette auteure qui aime les dénouement dramatiques. Rare mais pas pour le moins plaisant. En effet, même si j'affectionne cette particularité qu'a l'auteure, je trouve cette fin bien amenée et légitime.


Je ne vais pas vous mentir, il n'y a pas de surprises pour quiconque connaît un tant soit peu le conte... Mais attention ! Amélie Nothomb y apporte sa touche, sa réflexion et sa plume. J'ai été plus qu'enchanté par ce texte. J'ai été prise d'amitié et de compassion pour les deux héros. D'ailleurs, je vous parle beaucoup de l'auteure et du contenu depuis le début, mais pas encore des personnages. Voilà, j'y arrive. Déodat et Trémière, l'un est affreux l'autre magnifique. Que d'amour, de beauté laide et de laide beauté ! Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur eux, c'est court certes mais cette phrase en dit déjà beaucoup. Le manque de résumé est parfait pour ce roman. Il faut garder la découverte intacte et entière. Comme toujours avec un Nothomb, je ne sais plus quand m'arrêter, comment le faire, que dire et dans quel ordre. Tant pis, ça sert à ça les chroniques aussi. Dire ce que l'on a ressenti, ce que l’œuvre nous a provoqué.


Pour conclure, il faut le lire ou pas?

Je vous conseille ce roman si vous aimez l'auteure ou non d'ailleurs (peut-être que ça marchera avec celui-ci). Par contre, si vous désirez vous lancer dans un Nothomb, ne commencez pas par-là mais plutôt vers ceux qui narrent sa vie au Japon. Tient, ça me donne envie de vous faire un article entièrement dédié à cette auteure... Rendez-vous au prochaine épisode donc !




INFORMATIONS

éditions: Albin Michel
collection: -
genre: contemporain
prix: 16,90€
pages: 198
publication: 17 août 2016



Nituti / Autrice & passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

4 commentaires:

  1. Cette auteure a des avis aussi bien positifs que négatifs. Je n'ai encore jamais lu un de ses livres et cela risque de ne pas être pour tout de suite. Je crains, tout simplement, que ce ne soit pas du tout mon style de lecture. C'est tout de même particulier, j'ai l'impression, voir peut-être un peu trop pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'elle a son univers, mais ça reste abordable :) Il ne faut pas en avoir peur. Je te conseille quand même d'essayer un jour ! D'ailleurs, je compte écrire un article sur elle prochainement. Je compte écrire une sorte de top avec les romans avec lesquels il faut commencer pour la lire (ayant lu tous ses romans).

      Supprimer
  2. C'est une auteure que j'aime vraiment bien lire à l'occasion. Mais je n'avais pas hyper adhéré à Barbe Bleue, du coup, je ne sais pas si j'apprécie vraiment ses réécritures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barbe Bleue était spécial, même si je l'ai apprécié. Riquet est encore une réécriture mais elle n'est pas du tout pareil que Barbe Bleue (je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je dis !). :)

      Supprimer

Coprights @ 2017, Blogger Templates Designed By Nituti | Templatelib