7 déc. 2016

Sansonnets, un cygne à l'envers de Pierre Thiry

Nituti

Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Où mènent-ils ? Vers la recette de... De quoi ? Ouvre, explore et tu verras.

MON AVIS

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Pierre Thiry, qui a eu la gentillesse de me faire parvenir son œuvre. J'ai été ravie de lire les mots touchants qu'il m'a joint au livre. Je l'ai découvert par hasard sur Babelio. En faisant quelques recherches dessus, j'ai pu voir que l'auteur proposé de l'envoyer. Ravie par cette idée, j'ai tout de suite envoyé un mail à l'auteur. Quelques jours plus tard, le livre était entre mes mains. Prêt à être dévoré. Et c'est ce que j'ai fait !


Qu'est-ce que j'en ai pensé? 

Ces poèmes sont délicieux, ils raviront les amoureux de la langue française. Les jeux de mots, l'humour et la musicalité m'ont envoûté. On se retrouve dans des images poétiques peu communes. Il faut se laisser emporter par les mots, ne plus écouter que leur chant. Le flot doux qui en ressort. Tout en riant entre deux souffles, évidemment. Je n'ai pas pu m'empêcher de les lire à voix haute ! Impossible de faire autrement. Lire le matin avec mon thé, seule, au calme m'a permis d'être immergée et plongée avec bonheur dans ces sonnets. Au réveil, je n'avais qu'une hâte: lire cette poésie !

Une chose est sûre, la poésie n'est pas morte. C'en est la preuve. Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de lire cette œuvre qui vaut vraiment le coup d’œil. Je vous ai donné pour exemple l'une des poésies du recueil mais j'aurais pu en citer d'autres. Le choix fut difficile. Même si je ne les ai pas toutes aimé de la même manière, je dois bien avouer que j'ai marqué ma page plus d'une fois durant ma lecture. 

Le rat Tur et Arthur Lerat
 
Malade, l'alité rat Tur
En souillant ce sonnet d'ordures
Prétendit qu'y brillait l'or dur.
Appâté, l'écrivain Arthur

Farfouilla au fond de ces vers,
N'y trouva que perles de verres,
Mots, virgules et points divers,
Mais point d'or dur ni diamant vert...

Car pauvre est l'alitée rature,
Et l'or est mou quand il est pur.
Quant au diamant il n'est pas fait

Pour soutenir l'alité rat
Tur quoiqu'en dise Arthur Lerat.
L'alité rat Tur étouffait...

J'ai adoré la plume de l'auteur. Elle est originale, parfois tranchante, parfois douce, et d'autres fois encore on se demande comment il fait pour unir des mots qui, à première vue, n'ont rien à faire dans un poème. Ils sont développés sous différentes formes. On peut trouver un schéma identique pour plusieurs poèmes. C'est amusant de voir toutes ces déclinaisons et ça montre en même temps à quel point l'auteur s'est amusé lors de son écriture. Au début, je cherchais le thème, le fil conducteur de ce recueil et très vite il s'est montré de lui-même. Comme une évidence. Ça m'a beaucoup amusé et j'ai aimé tous les clins d’œil et les sous-entendus. 

PS: Dernier petit point et après je vous laisse avec la conclusion. L'auteur a laissé un long commentaire à la fin de son livre. Un long mais très beau texte qui explique d'où lui est venu son inspiration et pourquoi il a écrit ce livre. De plus, il nous glisse une recette qui est très inspirante. Je ne vous en dis pas plus mais une chose est sûre, je n'ai pas été insensible à ces mots.


Pour conclure, il faut le lire ou pas? 

Oui, mille fois oui ! Pour les amoureux de la poésie, de la langue française, des mots. Ou pour les personnes qui cherchent à découvrir une nouvelle plume ainsi que la poésie. Je conseille fortement ce recueil qui est une mine d'or de beaux poèmes.


INFORMATIONS

éditions: Autoédité
collection: -
genre: poésie contemporain
prix: 7€
pages: 123
publication: 2015

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

2 commentaires:

  1. Autant le petit extrait que tu donnes fait bien envie, autant je sais d'avance que la poésie et moi, on n'est pas copains sur plus d'un poème à la fois.
    En tout cas, je suis contente que cette lecture t'ait charmée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si tu n'apprécies pas la poésie, il faut que tu passes ton chemin ^^ Mais en effet, ils sont très beaux dans ce recueil. :)

      Supprimer