28 janv. 2017

A la croisée des mondes, tome 1 de Philipp Pulman

Nituti


Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

MON AVIS

Vous connaissez sûrement cette saga devenue un classique et adaptée au cinéma. Pour tout vous avouer, jusqu'à peu je n'avais ni lu ni vu cette saga. Je ne pense pas le regarder mais une chose est sûre je lirais la suite ! Et, s'il vous plaît, dites moi comment on fait pour avoir son propre Daemon 😍

Qu'en ai-je pensé?

En commençant ce tome, je ne savais pas dans quelle direction j'allais. J'ignorais tout de l'histoire me doutant seulement que ce serait soit du fantastique soit de la fantasy. Découvrir cet univers froid voire glacial, avec ses intrigues m'a fait voyager tout droit au cœur de Londres puis du Pôle Nord.C'est un roman d'aventure palpitant où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. On va suivre Lyra, jeune fille orpheline gardée dans un endroit plein de vieux érudits. Jusqu'au jour où elle fait la découverte d'étranges événements. Elle va alors se mettre en quête pour retrouver des enfants mystérieusement disparus et dans l'espoir d'avoir des réponses. On est facilement transporté dans ce roman jeunesse qui peut tout à fait être lu à n'importe quel âge.

On se met vite dans la peau de cette petite fille gardée dans un monde d'adultes. Aventureuse et fougueuse, elle n'a pas fini de m'étonner par son intelligence et cette étincelle de malice qui l'habite. Son ami l'ours m'a attendrie par son histoire et son courage. J'espère que nous pourrons le voir dans le prochain tome. Il y a une farandole de personnages tous plus mystérieux les uns des autres qui vont à l'occasion vous surprendre. L'auteur a très bien ficelé son histoire et ses personnages. J'ai eu envie d'y croire malgré un univers fantasy très marqué. Je me suis laissée complétement porter dans cet univers.

L'intrigue est bien menée, on se questionne ! Lorsque les surprises tombent on ne peut pas s'empêcher d'ouvrir grand la bouche et les yeux en se répétant "Non, ce n'est pas possible ! Ce n'est pas ça !". Et pourtant, si. Notamment grâce aux nombreux retournements de situation. J'ai adoré tourner les pages sans savoir ce que la suite nous réserve. On est transporté par la magie des mots, par l'univers et grâce à ces personnages. Je ne souhaitais qu'une chose, que ça ne s'arrête pas. Comme vous l'aurez compris, cette lecture m'a transporté. J'attends de la suite des réponses, toujours plus d'aventure et de surprises. Mais, je serais étonnée du contraire !

Faut-il le lire?

Si vous aimez les univers fantasy plein d'aventures et que vous aimez les romans jeunesse, je pense qu'il est fait pour vous. On n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai très hâte de lire la suite et de retrouver les personnages de cette histoire.



INFORMATIONS
éditions: Gallimard
collection: Folio junior
genre: jeunesse/fantasy
prix: 8€90
pages: 497
publication: 1999 

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

6 commentaires:

  1. Ma saga favorite! <3 Tu vas voir tu vas encore plus t'attacher aux personnages par la suite.. surtout avec l'apparition du prochain protagoniste. Il faut que je me mettes à relire le tome 2 d'ailleurs!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte de lire la suite !!!

      Supprimer
  2. Ce roman est dans ma Pal :) Contente qu'il t'ait plu !
    Je te souhaite de belles lectures :)
    Bisous, Laura.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira également dans ce cas :)

      Supprimer
  3. J'ai l'intégral dans ma PAL depuis un petit moment j'avoue et pourtant, cette histoire me tente beaucoup. Surtout que je ne regarde pas les films exprès pour me garder la surprise ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais il faut vraiment que tu les lises dans ce cas ! Tu n'as aucune excuse :P

      Supprimer