Suivre le blog

Entre ton email !

7 janv. 2017

Harry Potter et l'enfant maudit de John Tiffany et Jack Thorne

Nituti


Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.


/!\ pas d'inquiétude cet article est garanti SANS spoil
Bonne lecture 😉


MON AVIS

Comme de nombreux Potterhead et lecteurs, je n'ai pas pu m'empêcher de lire et acheter Harry Potter et l'Enfant Maudit. Originalité: zéro. Je sais, je sais, mais que voulez-vous l'impatience de me replonger dans cet univers était trop grande. Je l'ai acheté lors de sa sortie à minuit et je l'ai commencé quasiment aussitôt. En parallèle, un ami me l'avait offert en VO en août. Je l'ai donc lu deux fois. Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps...

Qu'en ai-je pensé?

Autant le dire dès le début: oui, j'ai aimé ! Retrouver les personnages de mon enfance, l'ambiance qui colle parfaitement à Harry Potter et surtout... Rencontrer la nouvelle génération de Poudlard. Ce fut une très belle surprise. Je suis tombée sous le charme de la famille Malfoy (non, vous ne rêvez, je l'ai bien écrit. En même temps... #teamserpentard !). J'ai adoré l'évolution de cette famille. Je n'aime toujours pas Harry Potter et ses manières de "moi, je suis le plus important". (non mais là ça devient de l'hérésie. Eh bien non 😈) Cependant j'ai apprécié son fils, Albus. La dimension que l'auteur donne à ses personnages et les réflexions qu'il fait autour sont plutôt bonnes. En effet, avoir un père connu n'est pas forcément facile à vivre. Albus a des réactions qui sont la plupart du temps normales, même si parfois j'avais envie de le secouer et de lui ouvrir les yeux. En ce qui concerne Ron, j'ai été un peu déçue. On ne le voit quasiment pas et lorsqu'il est présent, il fait un peu potiche. C'est bien dommage. Par rapport à l'évolution des autres personnages, je la trouve normale. Les personnages ont grandi. Je ne comprends pas les personnes qui ont critiqué cet aspect. En effet, j'ai vu plusieurs personnes se plaindre car les personnages ne se ressemblaient plus. Pour ma part, ça ne m'a pas choqué.

Clairement, ce livre à des défauts. Je ne vais pas dire qu'il est parfait. Pour remettre les choses en ordre, ce n'est pas J.K. Rowling qui l'a écrit. Et on le sent. La plume n'y est pas. Cette pièce de théâtre a été écrite par des fans pour des fans. L'intrigue, les personnages ainsi que les clin d’œils glissés dans le texte ne nous y trompe pas. Je comprends la réaction de certains lors de leur lecture. Cette impression de s'être fait berné. Je pense que ça passe ou ça casse lorsque l'on lit ce type de livre. Pour ma part c'est bien passé, même plutôt bien. Alors oui, l'histoire n'est pas d'une grande originalité même si certains passages m'ont surpris. Là, vous allez me demander pourquoi j'ai aimé ma lecture... Eh bien, c'est tout simplement le fait de retrouver cet univers, ce petit monde cocon. L'histoire fonction, les personnages sont attachants et on se prend au jeu. Je suis contente de l'avoir lu. En ce qui concerne la version originale, elle est tout à fait abordable. Je n'ai pas l'habitude de lire en anglais et ça s'est très bien passé. L'avantage avec la pièce de théâtre c'est que l'on a que des dialogues.

Faut-il le lire?

Si vous êtes fan de Harry Potter sans pour autant être puriste, allez-y. Ca fait du bien de retourner dans un univers que l'on connaît déjà. Toutefois, c'est une pièce de théâtre non écrite par JK Roling. C'est important de le retenir. L'histoire ne peut pas être aussi développée que dans un roman, et l'écriture n'est pas la même. Avec tous ces éléments en tête, je suis certaine que vous passerez une excellente lecture ! 😉 Ce fut le cas pour moi en tout cas.


INFORMATIONS
Harry Potter and the Cursed Child (VO)
éditions: Gallimard
collection: -
genre: théâtre - jeunesse
prix: 21€
pages: 341
publication: 14 octobre 2016

 

Nituti / Autrice & passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

1 commentaires:

  1. Je l'ai acheté le jour de sa sortie mais je ne l'ai toujours pas lu mais je vais bientôt le lire je pense parce que j'ai hâte de voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer

Coprights @ 2017, Blogger Templates Designed By Nituti | Templatelib