14 janv. 2017

La Passe-Miroir, tome de Christelle Dabos

Nituti

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

/!\ Afin d'éviter d'éventuel spoil, je vous invite à lire ma chronique du tome 1  


MON AVIS

Après ma lecture du tome 1, j'avais pertinemment envie de lire celui-ci. Seulement, ma lecture du premier n'était pas un coup de cœur faute à certaines longueurs. Pendant un an, j'ai attendu avant de le lire. Le temps que l'envie mûrisse, que je me le procure, que Bulledop nous en parle encore et encore et enfin que le Cold Winter Challenge arrive. 

Qu'en ai-je pensé?

Honnêtement, en le commençant j'avais peu de souvenirs de ma lecture précédente. J'avais par conséquent peur de me perdre, de ne pouvoir m'immiscer et le lire. Et bien, quelle erreur ! Dès le premier chapitre je me suis plongée avec délectation  dans le livre. Les pages défilent à une vitesse folle. On se prend dans l'intrigue, dans la plume, on aime suivre les personnages. L'écriture de Christelle Dabos est exceptionnelle. Immersive, intense et pleine d'imagination. Je me demande où elle trouve toutes ces idées. Je ne  sais pas si c'est intentionnel ou non mais j'ai aimé les références à Alice au Pays des Merveilles

Les personnages sont extrêmement bien construits. Tout comme le reste de l'histoire d'ailleurs. On sent le travail que l'auteure a réalisé. Dans le premier tome, je détestais Berenilde. Je dois bien avouer que mes sentiments ont changé. Je me suis prise d'affection pour son histoire. Thorn est toujours aussi mystérieux. Cependant on en apprend plus, et là, je dois dire que je suis tombée sous son charme. Sa droiture, son sens du détail et sa manière d'être m'ont totalement conquise. Je pense que la force de l'auteur réside d'une part dans son imagination mais également dans la construction de ses personnages. Elle leur donne une âme, une voix (en même temps, elle précise souvent leur accent). Ophélie, sous ses airs fragiles et maladroits fait preuve de courage et d'intelligence. J'ai apprécié la suivre et voir son évolution même si je trouve dommage (et exaspérant - mais là c'est le côté fangirl de Thorn qui parle) ses réactions face à Thorn.

L'intrigue nous fait tourner les pages sans pouvoir s'arrêter, il m'a fait tenir éveiller jusque tard dans la nuit ! Elle nous prend par surprise dès le début. Les retournements de situation, les annonces et les surprises que nous réserve ce tome n'ont pas fini de m'étonner. Je ne pensais pas que l'histoire prendrait ce tournant et à vrai dire je trouve que c'est une bonne idée. A la fin du premier tome, on reste sur une question. Dieu. Mais qui est Dieu? Ce tome d'une part va vous répondre et vous étonnera par sa réponse. En tout cas, je ne m'y attendais pas du tout. J'ai vraiment hâte que le prochain tome sorte. La petite mise en bouche de la fin m'a mise en appétit ! Je me demande sincèrement où va nous mener cette saga qui devient chère à mon cœur.

Faut-il le lire?

Si vous avez apprécié le premier tome, aucune hésitation est possible ! Comme je vous l'ai dit au début de la chronique, j'avais aimé le premier sans plus. Je ne suis pas du tout déçue d'avoir lu le tome 2. C'est une saga qui se bonifie, qui est originale et qui se surpasse !
 


INFORMATIONS
édition: Gallimard Jeunesse
collection: Grand format littérature
genre: jeunesse - fantasy
prix: 19€
pages: 560
publication: 2015

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

5 commentaires:

  1. Je trouve aussi que le deuxième tome est meilleur et plus prenant et pourtant j'avais déjà adoré le premier tome!

    RépondreSupprimer
  2. Mais bien sûr, je suis carrément d'accord avec ton avis. Ce tome 2 est MAGIQUE ! Je l'ai tellement aimé. Ce que j'aime chez cette auteure, c'est qu'elle fait tout dans la retenue et l'élégance. Tout est bien dosé.
    Hâte de lire la suite :D

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je lise le tome 1 cette année. Maintenant que je l'ai dans ma PAL, je n'ai plus d'excuses ^^

    RépondreSupprimer
  4. La Passe-Miroir me tente beaucoup :)
    Je voulais aussi te dire que je t'ai nominé au Tag, Blogger Recognition Award : http://auparadisdesmots.blogspot.fr/2017/01/tag-2-blogger-recognition-award.html
    Voilà, bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu aussi une large préférence pour le 2ème tome.

    RépondreSupprimer