5 janv. 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 de Ransom Riggs

Nituti

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !


MON AVIS


Comment dire... un an et demi après ma lecture du tome 1, j'ai ENFIN pu connaître la suite des aventures de Jacob et de ses amis. J'avais tellement hâte de pouvoir lire cette suite après mon coup de cœur pour le premier tome. Je ne remercierais jamais assez mon amie de me l'avoir prêté. Cette suite vaut largement son prédécesseur et affiche lui aussi son coup de cœur. Cette saga fait désormais partie de mes livres préférés alors que je n'ai pas encore lu le troisième. Oui, vous avez bien lu. L'auteur fait preuve de tellement de talent que je ne pense pas être déçue par le dernier volume de la saga.

Alors, qu'en ai-je pensé?

J'avais très peur d'entamer cette lecture après tout ce temps mais finalement, je n'ai eu aucun mal pour me remettre dans l'histoire. Je suis allée voir le film, malgré une fin différente, il m'a mis dans une parfaite ambiance pour lire ce tome.

les personnages sont toujours aussi géniaux. Maintenant que nous les connaissons l'auteur n'a pas hésité à approfondir leur histoire en nous dévoilant leurs secrets et leur ancienne vie. J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les personnages, avancer avec eux et les comprendre. On aurait pu en rester aux détails du précédents tomes et n'avoir qu'un approfondissement de Jacob. Or, l'auteur fait le choix de lier les aventures de ces personnages avec leur histoire personnelle et le héros. C'était agréable à lire et très attachant. Je me suis sentie proche de ces héros dont je me fais une hâte de retrouver dans le tome 3.

On a affaire à une vraie course contre la montre. On est tenu en haleine. La plume incroyable de l'auteur nous emmenant encore plus dans un road trip dans une Angleterre touchée par la guerre et les bombes. Ce tome est bien plus sombre toutefois que le précédent. J'avoue avoir eu quelques frayeurs lors de certains passages, mais rien d'insurmontable ! C'est un roman qui se lit d'une traite, tout en profitant de ses belles pages. En plus c'est un objet-livre à collectionner et admirer. J'ai été très surprise par la fin. Je ne m'y attendais absolument pas. Aucun détail ne pouvait nous guider vers celle-ci. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à m'en remettre et, croyez moi, le tome 3 ne va pas trainer longtemps avant d'être lu. Je prévois d'ailleurs de le lire en janvier !

Comme je le disais précédemment, on en apprend plus sur les personnages. Or, l'auteur ne s'arrête pas à là et nous présente un univers plus étendu et réfléchi. On découvre d'autres particuliers, d'autres boucles et de nombreuses histoires liées à eux. J'ai été impressionnée par l'imagination immersive et intense de l'auteur !


Faut-il le lire?

Pour conclure, ce roman est incroyable ! Apprendre que les fameux contes de ce volume sont réellement édité me mettent dans une joie folle. La deuxième très bonne surprise est d'apprendre que l'auteur serait sur le point d'écrire une deuxième trilogie sur cet univers. Avec cette lecture du tome 2, je ne souhaite qu'une chose, ne pas attendre autant de temps pour pouvoir découvrir la fin... Je recommande cette suite sans hésiter !



INFORMATIONS
éditions: Bayard
collection: -
genre: jeunesse - fantastique
prix: 15€90
pages: 502
publication: 2014



Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, j'avais aussi vraiment adoré le tome 1, j'espère qu'il en sera donc de même avec le tome 2 ! Par contre je ne savais pas du tout qu'il y aurait encore une trilogie dans le même univers :O !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir il est super :D
      C'est ce que j'ai entendu aussi, mais pour le moment rien de confirmer. Même si ça me plairait beaucoup !

      Supprimer