24 janv. 2017

Phobos 3 de Victor Dixen

Nituti


FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

MON AVIS

Attendu depuis des mois, je me suis précipitée dessus à la sortie. J'ai accouru le matin dans le magasin profitant de ma pause pour aller l'acheter. Heureusement qu'une librairie est à moins de cinq minutes de mon IUT. Je n'ai pu le commencer tout de suite ce qui m'a fait repousser ma lecture qu'aux vacances de décembre. Faute à un emploi du temps trop chargé. Vous n'imaginez pas mon bonheur quand j'ai enfin pu le lire ! Même si ma lecture n'a pas été celle à laquelle je m'attendais, ce tome est vraiment très bon...

Qu'en ai-je pensé?

J'ai passé un très bon moment lecture, heureuse de redécouvrir mes personnages favoris. Cependant des éléments du roman m'ont gêné. Ce ne fut pas un coup de cœur contrairement à ce que je pensais. Tout d'abord lorsque l'on commence le roman on est confronté à une certaine langueur. Habituée au page-turner de l'auteur, j'ai très vite mis ça sur le compte de l'épaisseur du roman. Le double des deux précédents. Pourtant dès le début du roman on entre dans le feu de l'action, pile à l'endroit où nous l'avions laissée. Rassurez-vous, ces petites longueurs ne sont pas dans tout le roman et il reste très agréable à lire. Ce qui m'a aussi gêné, c'est le fait de très peu voir Marcus. C'est l'un de mes personnages préférés et ça m'a attristé. Mais vu le contexte, je comprends aussi... La dernière chose qui m'a gêné, c'est l'impression de ne pas être restée suffisamment sur Mars. Je comprends le besoin et l'envie de l'auteur de faire plus évoluer l'intrigue sur Terre mais j'aurais préféré plus d'action sur Mars (j'espère que je me fais comprendre). C'est l'une des choses qui me fait adorer la saga, d'où ma légère contrariété.

Après ces points plutôt négatifs, passons au positif. Parce que, croyez-moi, ce roman est très bon. Victor Dixen a la chance d'avoir une très belle plume. Avec toujours autant d'intelligence et d'imagination, il nous plonge au cœur d'une intrigue bien tenue. On a qu'une hâte connaître la fin de cette saga. Sauf que... l'auteur a avoué qu'il y aurait un quatrième tome pour clôturer cette merveilleuse saga. Bien entendue la vraie fin se trouve dans le tome 3 mais j'ai hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve. Et je pense qu'il a encore de belles surprises à nous montrer. J'ai donc bien entendu été immensément heureuse d'apprendre cette nouvelle. Pour rappel, Phobos est l'une de mes sagas préférées. Ça m'attriste de me dire que c'est déjà la fin, j'avais même mis Les Origines pour pouvoir profiter de l'univers plus longtemps. Bon, cette fois-ci, je ne pourrais pas attendre ce quatrième tome pour le lire. D'autant plus que l'auteur fait des sortes de teasers dans le roman qui m'ont à chaque fois donné envie de sauter dessus.

Les personnages ont énormément évolué entre ce tome et le deuxième. Les caractères se sont transformés et les liens qui les unissent ont évolué. De manière très surprenante parfois. Je trouve ces changements très cohérents et bien mené. Leurs réactions sont totalement justes et collent à leur personnalité. J'ai encore plus aimé la façon dont il a fait évoluer Léonor. On est assailli entre les doutes de ses compagnons et sa propre pensée. Serena cache bien plus de choses que l'on ne pourrait le croire. Je ne pensais pas qu'il y en avait autant d'ailleurs... Et elle est encore plus atroce que ce que l'on pouvait croire ! Sa fille Harmony va être au cœur du récit dans ce troisième tome. Elle change énormément et devient très importante pour de multiples raisons. J'ai bien aimé qu'on la mette plus en avant. J'ai bien ce personnage courageux qui a un passé compliqué et torturé. On va apprendre de nombreuses choses sur la famille Mc Bee, des choses auxquelles je n'étais pas préparée...

L'intrigue se tourne plus vers la Terre dans ce tome, à mon grand regret. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, soyons d'accord. Les événements vont s'enchaîner, les questions se poser et l'avenir des pionniers est de plus en plus en jeux. On est pris en haleine dans ce roman haletant, on n'attend qu'une chose... Connaître enfin cette fin ! Une fois qu'elle arrive, prenez vos mouchoirs. Elle est forte en émotion, digne de ce qu'a pu écrire auparavant l'auteur et surprenante. Même si elle a fait mal à mon petit cœur...

Faut-il le lire?

Je recommande ce roman qui est une très bonne suite cohérente. Malgré des défauts, j'ai dévoré ce tome en peu de temps. Si vous avez aimé les deux précédents, je ne pense pas que vous serez déçu par celui-ci. Et surtout, je vous souhaite une bonne lecture ! 😘


INFORMATIONS
éditions: Robert Laffont
collection: R
genre: SF - jeunesse
prix: 18€90
pages: 619
publication: 2016

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

4 commentaires:

  1. Phobos est une saga qui me tente beaucoup. Je l'ai recommandé à ma médiathèque pour qu'ils achètent la saga donc on verra bien si ça se fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils le feront, c'est une saga tellement géniale ! Que j'ai découvert grâce à l'auteur lui-même puisque je l'ai gagné lors d'un concours organisé sur son site :) je ne sais pas si je l'aurais lu l'année passée sinon.

      Supprimer
  2. Encore un tome ou les pages défilent sans que je puisse y faire quelque chose ! J'ai adoré ce nouveau chapitre et j'ai déjà hâte de connaitre la suite de cette aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très hâte d'avoir le tome 4 dans mes mains, mais pour cela il va falloir patienter (malheureusement ^^')

      Supprimer