9 janv. 2017

Une braise sous la cendre, tome 1 de Saaba Tahir

Nituti

Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

MON AVIS  

Vous connaissez forcément ce livre si vous traînez un tant soi peu sur la blogo. Les avis hyper positifs que j'ai pu voir m'ont intrigué. C'est en le trouvant par hasard à la bibliothèque que je me suis décidée à le lire. J'étais comme une dingue. La tranche m'a tapé dans l’œil ! Je l'ai tout de suite pris dans mes bras et entamé dans le train. Grâce à de nombreuses pannes du-dit train, j'ai pu lire une bonne moitié du livre. Mais voilà, je ne m'attendais pas à cette histoire...

Qu'en ai-je pensé? 

Bon, qu'on se le dise, non ce n'est pas un coup de cœur. Ce n'est non plus une lecture excellente. J'ai bien aimé c'est tout. Je n'ai absolument pas compris tout le tapage qu'il y a autour de ce livre. Alors oui, c'est un bon roman mais ce n'est pas non plus exceptionnel. L'histoire n'est franchement pas originale et l'écriture, bien que très belle et immersive, ne sort pas du lot. Surtout pas tapez hein...

  • On va passer d'abord aux points positifs:

L'auteur a fait le choix de mettre en avant des scènes plutôt violentes dans son roman, ce que j’applaudis ! C'est plutôt rare de voir ce type de scène dans un roman jeunesse. Même si l'un des personnages qui l'utilisent le plus souvent m'a fait froid dans le dos. Oui, je parle bien de la Commandante. Toutes les questions qui tournent autour d'elle m'ont intrigué. On est pris dans une lecture dense avec beaucoup de rebondissements et de surprises. Des annonces auxquelles on ne s'attend pas surgissent et le roman devient un vrai page-turner que l'on dévore en peu de temps. Ce qui ne m'empêche de l'avoir trouvé en deçà de ce à quoi je m'attendais...

Un autre des aspects que j'ai aimé dans l'histoire c'est de passer d'un point de vue à un autre. Celui de Elias et de Laïa, l'un est un Mask, l'autre une Érudite. Ce qui est intéressant puisque ce sont deux personnages qui s'opposent sous tous les points mais qui pourtant vont être amenés à vivre des choses similaires... Je ne vous en dis pas plus promis ! Ce qui me plaît dans ce schéma narratif c'est de pouvoir vivre deux vies différentes, être dans la tête de plusieurs personnages et d'être impatiente de passer d'un chapitre à l'autre. Dès que l'on finit un chapitre bien souvent on veut savoir ce qui va arriver au personnage, on s'empresse donc de lire un chapitre qui va nous faire exactement le même effet, et ce jusqu'à ce qu'on ait terminé le roman.

L'avantage d'avoir le point de vue d'un Mask et d'une érudite c'est de comprendre leur point de vue et leur croyance. On va ainsi découvrir un univers qui nous est inconnu avec à chaque fois un point de vue différent. Même si c'est un univers où j'ai eu du mal à m'identifier, je l'ai trouvé bien construit. Il laisse beaucoup de questions en suspend. J'ai d'ailleurs envie de lire le prochain tome pour avoir des réponses. Et au vu de la fin, j'espère avoir l'occasion de croiser de nouveau certains personnages que j'ai apprécié dans celui-ci. Bien qu'ils ne soient pas nombreux.

  • Les points négatifs:
Tout d'abord, je tiens à dire que je déteste les triangles amoureux. Manque de pot, il y en a un. Je ne m'y attendais pas du tout. Cette romance qui s'immisce dans le roman m'a vraiment gêné. Elle m'a fait soupirer, me demandant parfois si elle va prendre plus d'ampleur ou non plus tard dans la saga. Ce que je ne souhaite pas... Même si ce n'est finalement pas le plus important dans l'histoire. 

Je n'ai absolument pas réussi à m'identifier aux personnages. Mis à part Elias, que j'ai bien aimé. Même si Laïa n'a pas eu un passé très drôle et qu'elle est confronté à des aventures difficiles, elle m'était complètement insuportable ! Ses réactions, sa manière de faire et de penser... C'est gênant puisque c'est l'un des personnages principaux. C'est pourquoi ma lecture a été parfois difficile même si j'étais embarquée dans l'histoire pour d'autres raisons. Oui, je sais, ça a l'air compliqué mais je vous rassure je m'y retrouve bien dans ma tête. En d'autres termes: Laïa est un personnage que je n'ai pas aimé, mais l'histoire m'a intrigué. Les annonces m'ont fait tourner les pages et Elias est un personnage que j'ai apprécié.

Cet argument est en parti négatif et d'un autre côté positif. Je m'explique. J'ai bien aimé l'originalité dans un univers pourtant déjà exploité. L'histoire en elle-même n'est pas originale. Une jeune fille qui cherche son frère après avoir perdu sa famille. MAIS on est confronté à des créatures et un environnement peu exploité voire totalement original. Comme vous l'aurez compris l'histoire même reste bateau et du déjà vu, mais l'univers et les créatures m'ont plu car jamais exploité ! C'est bien pour cette raison que je souhaite tout de même continuer ma lecture de la saga.


Pour conclure, il faut le lire ou pas?

Oui ! Si tu aimes les histoires palpitantes dont l'action est très soutenue. Si tu aimes les personnages courageux et forts dans un univers plus ou moins original et immersifs. C'est un bon roman jeunesse, qui malgré deux ou trois défauts vaut le coup d'être lu !


 INFORMATIONS
éditions: Pocket Jeunesse
collection: 13 ans et plus
genre: jeunesse - fantasy
prix: 18,90€
pages: 523
publication: 15 octobre 2015


Et toi, l'as-tu lu? Comptes-tu le lire? 
N'hésite pas à me partager ta chronique ou ton avis en commentaire 😉


Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

8 commentaires:

  1. Oulala, mais le design a changé par ici dis ! (bon en même temps, ça fait quelques temps que je ne suis pas passée, mea culpa...) C'est très chouette comme ça :)

    Pour en revenir au bouquin, je l'ai acheté mais n'ai pas encore trouvé le temps de le lire. Vu tout le bien que j'entends partout à son propos, j'hésite un peu à me lancer par peur d'être déçue...donc à voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :D mais je te rassure, seulement depuis peu. C'est la nouvelle tête pour 2017. J'ai également refais toutes les étiquettes des articles, j'en ai réécrit certain et je les ai trié dans un menu déroulant pour mieux les retrouver. Il ne me reste plus qu'à les trier par auteur !

      Je te comprends totalement. Ma lecture, comme tu as pu le lire, n'a pas été celle à laquelle je m'attendais. Attends un peu avant de te lancer pour ne pas être déçue ;)

      Supprimer
  2. Je suis quand même bien tentée par l'histoire malgré les petits points négatifs que tu énumères... On en entend tellement parler, je serai curieuse de le découvrir à mon tour :)

    RépondreSupprimer
  3. Le triangle amoureux a le mérite d'avoir un schéma qu'on voit déjà plus rarement : deux filles un garcon. Et là commandante est un personnage parfaitement réussi je trouve. Elle est parfaite dans son rôle, elle n'aurait pu être meilleure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la commandante m'a terrifié. Elle nous réserve des surprises et j'espère que ça ne changera pas dans le tome 2 !

      C'est vrai que le triangle amoureux change un peu, mais je n'y arrive pas ! C'est plus fort que moi ^^'

      Supprimer
  4. Contrairement à toi, j'ai eu un petit coup de cœur pour ce livre et je ne m'y attendais absolument pas. Le triangle est vraiment très petit petit dans cette histoire. En fait, je n'ai même pas trouvé qu'il y en avait spécialement un ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le triangle amoureux n'a pas une énorme ampleur sur l'histoire, mais étrangement il m'a tout de même gêné.
      En tout cas, je suis ravie qu'il t'ait plu autant :D

      Supprimer