23 juin 2017

Ces livres qui sont devenus des coups de coeur !

Nituti

Depuis l'ouverture de mon blog, il y a deux ans de ça. Oui, il commence à prendre de l'âge ce bébé. J'ai dévoré de nombreux livres, des centaines et des centaines. Bien que certains ne m'ait pas plu et que d'autres m'ont plu mais sans plus, d'autres encore sont avec le temps devenus des coups de cœur. Je vous ai présenté de nombreux livres sur ce blog, mais quelques-uns sont passés à la trappe. Par manque de temps, d'envie ou d'idée. C'est pourquoi aujourd'hui je me suis décidée. Je vais vous parler de trois livres, complètement différents, mais qui m'ont touché d'une manière ou d'une autre.


LA  PLANÈTE DES SINGES 


SynopsisAu XXXe millénaire, un couple, Jinn et Phyllis, parcourent le cosmos. Lors d'un voyage, ils aperçoivent une... bouteille dérivant dans l'espace. Elle contient le manuscrit d'un explorateur qui a découvert une planète dont les singes sont l'espèce dominante et où les êtres humains sont chassés comme du gibier et réduits à l'état d'animaux de laboratoires. Paradoxe que Boulle exploite tout au long du récit, à la manière d'un conte philosophique, pour observer les travers de nos sociétés.

Alors celui-ci, j'en parle constamment. A tout le monde. Même en cours d'anglais. Même devant Margaud liseuse lors de Livre Paris. Oui, oui preuve en vidéo en fin d'article. Et pourtant, pas une seule fois je vous en parle sur le blog. Je me devais de résoudre cet impair. Tout le monde connaît l'histoire, les films, les références... Mais finalement, qui parmi vous a lu ce livre? Il y a un an de ça, j'étais tout pareil. J'ai longtemps gardé ce livre dans ma bibliothèque, sans le lire. J'avais peur du contenu. Je n'avais jamais lu de la SF, ou plutôt très peu. Finalement, en commençant ce roman, j'ai été surprise par la fluidité et la plume immersive de l'auteur. Il nous entraine facilement et rapidement dans son univers. Son écriture est riche, belle, intelligente. Nous sommes menés à réfléchir tout le long de notre lecture, et encore plus à la fin. Une fin que je n'avais vu dans aucune adaptation. Une fin qui m'a laissée sans mot. En moins de 200 pages l'auteur nous mène dans une intrigue inquiétante (pour nous, être humain) et prenante. Je me suis tout de suite identifiée au personnage principal (dont j'ai oublié le nom). Étrange homme qui va se retrouver dans un monde inconnu et incompréhensible. Inconnu? Jusqu'à un certain point... Mais ça, je vous laisse le plaisir de le découvrir. Si dans un premier temps on est séduit par cette histoire agréable et divertissante, on vient à se poser des questions sur notre condition d'Homme et notre légitimité sur cette Terre. Sans devenir pompeux, ces questionnements philosophiques vont rester dans notre mémoire, et ce, même après avoir terminé le roman. Je pense que c'est un livre qui doit être lu. Et puis, aucune excuse, il n'est pas très épais. Alors conquis?


AZILIS


Synopsis T1Ne voyez-vous pas le chemin du vent et de la pluie? Ne voyez-vous pas les chênes qui se heurtent? Ne voyez-vous pas la mer fouetter les terre? Ne voyez-vous pas le soleil se hâter dans le ciel? Ne voyez-vous pas les étoiles tomber? Ne voyez-vous pas le monde en danger?

Azilis est une saga que j'affectionne énormément. Au détour d'un rayon d'occasion, j'ai découvert cette trilogie. Inconnue au bataillon, j'ai un peu hésité puis voyant le prix et le sujet je me suis dis pourquoi pas. En effet, ici nous allons aborder un univers historique, dans la toute fin de l'ère romaine. Une réécriture bien dosée et pleine de magie de la légende du roi Arthur. Le personnage principal, Azilis, est merveilleux. C'est une jeune fille forte et intelligente qui va savoir se démener dans ce monde qui n'accepte que très peu les femmes. Avec un soupçon d'amour (vraiment une légère touche), des rebondissements, une bonne d'ose d'aventure et une très belle écriture, je suis certaine que cette saga peu connue peut faire votre bonheur. En tout cas, elle m'a plus que conquise. J'ai dévoré les trois tomes à la suite. Je compte d'ailleurs les relire prochainement car l'univers me manque. J'ai l'impression d'avoir oublié de nombreux détails.Une chose est sûre, Valérie Guinot a su me divertir et me transmettre la magie de son univers grâce à ses mots.


ARISTOTE ET DANTE DÉCOUVRENT LES SECRETS DE L'UNIVERS


SynopsisAri, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

C'est un livre que j'ai dévoré d'une traite, en une nuit. Sa simplicité et les sentiments qui s'en dégagent ont quelque chose de particulier.  On fait la rencontre de deux jeunes garçons, durant un été. On va les suivre, apprendre à les connaître, découvrir leur famille. Jusqu'alors, je m'attendais à tomber dans le cliché ou être face à des personnages torturés comme dans nombre de romans pour ado. Mais ici, rien de tout cela. On est dans la justesse, dans l'émouvant avec ce petit truc en plus réalisé par la plume de l'auteur. Finalement, ce roman est une bouffée d'air, on se remet à avoir de l'espoir, à y croire... Les amitiés, les amours entre les garçons. Une vraie pépite que je recommande de tout cœur, si vous ne l'avez pas encore lu. Ce livre m'a ému jusqu'aux larmes. Et c'est rare.

Le petit mot de la fin

Je vous ai caché le maximum sur les intrigues et le contenu même des romans pour vous laisser la surprise de les découvrir. De les lire comme j'ai pu le faire, avec bonheur et délectation. Je souhaite que ces petits avis vous aient donné envie de les découvrir également. Sur ce, je vous dis à la prochaine !

- BONUS -

J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aura donné de nouvelles idées lectures ! Les avez-vous lu? Ou comptez-vous le faire? N'hésitez pas à me répondre en commentaire ;)

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

4 commentaires:

  1. Je ne les connaissais pas excepté Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Je l'ai l'année et contrairement à la majorité de ses lecteurs je n'ai pas vraiment accroché...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince alors, qu'est-ce qui t'a déplu? :/

      Supprimer
  2. Si j'ai bien compris, il faut lire La planète des singes ? ^^
    En tout cas, je n'ai lu aucun de ces livres et ils doivent être à découvrir je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,oui et encore oui ! :D J'espère que tu auras l'occasion de les lire un jour ou l'autre.

      Supprimer