11 juin 2017

La Faucheuse de Neal Shusterman

Nituti
Coucou vous ! Cela fait longtemps que l'on a pas discuté d'un roman par ici. Les examens et la fatigue ont eu le dessus sur ma motivation. Mais me revoilà. Je ne sais pas pour combien de temps étant donné que je vais travailler en juillet et août. Je ferais de mon possible pour revenir plus souvent sur le blog.

Je viens vous parler d'un livre que j'ai lu il y a quelques semaines en lecture commune avec Audrey (voici sa chronique). Ce livre c'est la Faucheuse, fait de réflexion et d'action, comme je les adore... 


 
Tout d'abord, de quoi parle-t’il?
Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.





Avec plus de 500 pages ce roman va sûrement vous surprendre par la profondeur de ses propos. Je l'ai trouvé très novateur dans le rayon de la jeunesse, comparé à d'autres livres de science-fiction pour la même tranche d'âge. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à cela. 

On va faire la rencontre de deux personnages pour qui la vie et la mort vont changer du tout au tout. Un Faucheur va un jour décider de faire d'eux des faucheurs. Entre entraînements physiques et de l'esprit les deux personnages vont se poser de nombreuses questions. Pour être tout à fait honnête avec vous, je l'ai lu avec une extrême lenteur. Profitant des réflexions et de l'imagination de l'auteur qui a su créer un univers particulier. Je regrette juste le manque de profondeur pour certains éléments (mais dont je tairais le nom car j'ai peur de vous en dire trop). En effet, l'auteur nous révèle de nombreux éléments sur les règles et l'univers des Faucheurs mais peu sur les règles de la ville en elle-même. (J'ai beaucoup de mal à vous l'expliquer, mais je pense qu'en le lisant vous comprendrez). Ceci dit, cela ne m'a pas gâché ma lecture. Je souhaite juste en savoir plus dans le prochain tome.

Voici mon cliché type pour le Faucheur.
La description des Faucheurs, de leur philosophie de vie (ou non) m'a étonné. Pour moi un faucheur ressemble à quelque chose de noir, morbide et non pas à quelque chose de bling bling (comme peuvent l'être certains d'entre eux). C'est ce genre de détail qui m'ont fait apprécier ma lecture. Allez savoir pourquoi. Nos deux personnages vont découvrir et vivre une expérience inédite qui vont les faire évoluer, pas toujours de la manière que l'on souhaite... J'ai beaucoup aimé la tournure de l'histoire et ses rebondissements. Même si j'ai vu venir l'une des actions du livre, je peux vous assurer que tout le reste m'a bien plu et surpris. Ce n'est, cependant, pas un livre où il faut s'attendre à une action de dingue et des révélations à toutes les pages. C'est ce qui fait tout son charme à mes yeux.

Pour conclure, j'espère vraiment vous avoir donné envie de lire ce livre ! J'ai essayé de vous en dire le moins en vous cachant sciemment les noms des personnages pour ne pas vous gâcher votre plaisir. Si vous êtes intéressés par ce livre, vous pouvez le trouver aux éditions Robert Laffont dans la colletion R au prix de 18€90.

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

3 commentaires:

  1. Mission réussie, j'ai envie de le lire maintenant :D Il m'intrigue depuis sa sortie, mais je n'avais pas trop lu d'avis à son sujet. Le tien est des plus convaincants, héhé !
    Bon courage pour enchaîner fin d'année scolaire et boulot cet été :)

    RépondreSupprimer
  2. Je garde de bon souvenirs de ce premier tome, j'ai bien envie de découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est un de ceux qui me font vraiment très très envie en ce moment et il me tarde de le découvrir :)

    RépondreSupprimer