24 juil. 2017

[BILAN] contemporain / jeunesse / BD / fantasy

Nituti

UN  SECRET


J'ai commencé ce roman sur un coup de tête, de la même manière qu'il a rejoint mes étagères. Je n'attendais rien de ce livre, mis à part qu'il me divertisse. Cela n'a pas fonctionné. On commence le roman et on ne se sent pas proche de cette famille et de ce petit garçon. Découpé en plusieurs actes, le roman va nous conter l'histoire et les secrets de cette famille. Ils arrivent trop vite, sans savoir pourquoi. J'ai eu l'impression qu'il manquait un bout durant ma lecture. Si les secrets peuvent nous surprendre, la manière dont tout est amené ne m'a pas convaincue. Un peu déçue donc. Il va disparaître de ma bibliothèque comme il est venu et on n'en reparlera plus.


LA  COULEUR DU  LAIT


La Couleur du lait est un roman que je voulais découvrir depuis un moment déjà. Je l'ai beaucoup aimé mais âme sensible s'abstenir. On rentre dans le quotidien d'une jeune fille au XIXe siècle. Sa vie est dure, son entourage l'est également. Elle va être confronté à des épreuves difficiles. J'ai été révolté lors de ma lecture. Plus d'une fois j'ai refermé mon livre pour souffler un peu. L'écriture de l'auteur ne nous épargne en rien puisque c'est la jeune fille qui nous parle directement avec son vocabulaire, son écriture approximative et ses fautes. On se sent d'autant plus proche d'elle. Une lecture prenante que je recommande !


LA MÉMOIRE DE BABEL 


Ce troisième tome, on peut le dire, je l'ai attendu ! Je l'ai dévoré en quelques jours à peine. Impossible de le laisser plus longtemps sur mes étagères. Et quelle claque ! Christelle Dabos m'a une fois de plus, happée par sa plume et son imagination débordante. Arrivée au milieu de ma lecture, j'en ai même eu des frissons, larmes aux yeux et cœur qui battait très fort. C'est un tome fort en émotion, qui promet une fin grandiose comme on en a rarement. J'ai hâte de mon plongée de ce quatrième et dernier tome, bien qu'il faille patienter quelques années...



LES ROYAUMES DU NORD (BD)


J'ai dévoré ces trois BD en un rien de temps ! Elle respecte parfaitement la trame du premier volume de la trilogie d’À la croisée des mondes. De quoi me remettre en douceur dans l'univers et lire enfin la suite. Si dans un premier temps, je n'ai que moyennement aimé le dessin, on s'y fait rapidement. Il colle bien à l'atmosphère et on n'y fait plus attention au bout d'un moment. Vous pouvez commencer cette BD si vous n'êtes pas sûre d'apprécier le roman, c'est une bonne approche qui donne envie de (re)découvrir la plume de Philip Pullman. 


SOLITUDES

Abandon de la semaine avec cette lecture prometteuse. En apercevant ce recueil dans la Masse critique Babelio, j'ai tout de suite voulu le découvrir. La couverture et la quatrième m'inspiraient un lointain, un égarement psychologique et une sorte d'introspection pour les personnages. Quelle déception de ce côté. Je n'ai rien ressenti de tout cela lors de ma lecture. Les personnages m'ont paru trop superficiels surtout les femmes. Elles sont décrites comme des êtres superficielles, presque comme des objets animés et naïfs. L'auteur a écrit des chutes pour chacune de ses nouvelles, mais cela n'a pas pris avec moi. Elles arrivent trop abruptement. Cependant, c'est une force dans l'écriture de l'auteur. Elles indiquent aux lecteurs la fin des nouvelles. le niveau de ces nouvelles est très inégal. Si j'ai pu apprécier certaines d'entre elles, cela n'a pas fait l'unanimité malheureusement.


EDIT: Je me suis appercue, après publication, que j'ai oublié deux de mes lectures. Boulet, je suis.


L'EPOUVANTEUR T1


J'ai lu pour la troisième fois ce tome 1... Et je n'ai toujours pas lu la suite ! Cette fois-ci, c'est en lecture commune avec mon amoureux que je l'ai redécouvert. J'adore la manière  simple et efficace qu'a l'auteur pour décrire des scènes frissonnantes et pleines de suspens. On embarque dans un univers remplie de créatures, des sorcières entre autre. Je ne vous en dis  pas plus, simplement, lisez cette saga si vous aimez la fantasy, la jeunesse et les grosses sagas.


 

 LA CAGE DU PERROQUET


On suit l'histoire d'un perroquet qui est enfermé dans une cage. Celui-ci s'ennuie et veut s'échapper. Seulement, son propriétaire est très attaché à lui. 
 
Cet album est un conte merveilleux dans la lignée des Mille et une Nuit. Je l'ai lu lors d'une animation à mon travail. J'ai adoré ce moment de partage. Les illustrations sont très jolies. La chute est inattendue et c'est ce que j'ai adoré dans cet album. Je vous le recommande si vous aimez les albums ou si vous avez des enfants !




Et vous, qu’avez-vous lu cette semaine?
Bonne lecture et à la semaine prochaine ! 😉

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

8 commentaires:

  1. Ma maman m'a offert la Couleur du Lait, mais je n'ai jamais eu la foi de m'y mettre. Toujours eu peur d'être déçue... Mais tu m'as motivée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente ! J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  2. Raaah L'épouvanteur, une de mes sagas préférées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce weekend je lis enfin la suite. On est bien parti avec l'amoureux pour ce faire la saga ! :D

      Supprimer
  3. Tu as lu tout ça cette semaine ? Mais c'est énorme ! :O
    En tout cas, en septembre je vais lire A la croisée des mondes et j'ai hâte de découvrir la saga :)
    J'espère que ta semaine se passe bien et que tu as de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^'
      Cette semaine il n'a pas fait très beau. Je travaille à la plage et il n'y avait pas grand monde dans ma cabane à lire... Donc j'ai beaucoup lu ! :) La plupart d'entre eux étaient assez court (moins de 200 pages) en plus.
      Oh oui ! J'ai adoré le tome 1. Je suis en train de lire le 2 qui est complètement différent mais toujours aussi bon. Je l'ai mis en pause car je ne veux pas le finir tout de suite.

      Supprimer
  4. L'épouvanteur c'est tellement génial, j'ai adoré les trois premiers tomes et je dois poursuivre la série. Les BD autour d'A la croisée des mondes me tentent, je viens juste de commencer l'intégrale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire le tome 3 !
      Bonne lecture et je te recommande les BD :)

      Supprimer