16 juil. 2017

[bilan] Une semaine encore plus remplie !

Nituti





En réalité, je ne vais pas vous parler d'une semaine de lecture mais... de deux ! J'ai commencé le 7 juillet mon travail et je peux vous dire que j'en ai lu des livres. En réalité, j'ai énormément de temps pour lire. Pour mon plus grand plaisir...


L U N D I 3

Après avoir relu Charlie et la chocolaterie, il y a quelques mois de cela, je n'avais qu'une envie découvrir la suite. J'ai pu la trouver dans un vide-grenier il y a deux semaines.
Honnêtement, dans les toutes premières pages je fus chamboulée. L'action ne se déroule quasiment pas dans la chocolaterie mais... dans l'espace ! C'est un livre complètement barré et loufoque que j'ai adoré. L'auteur s'est lâché et cela m'a fait rire et étonné. Je vous conseille cette lecture mais ne vous attendez pas à une suite directe du premier tome. On sort complètement de son univers sucré pour tomber dans un autre qui est plus étrange. En tout cas, cette lecture m'aura bien plu. J'ai fait une courte pause dans ma lecture en cours et cela m'a fait du bien.


Et cette lecture en "pause" juste le temps de lire Charlie, c'était les Chevaliers d’Émeraude le tome 5. Une surprise après ma petite déception du tome 4. Mais je pense qu'avec une saga aussi longue c'est normal d'avoir certains tomes un peu moins bons que les autres. En tout cas, cette lecture m'a étonnée par tous les retournements de situation et l'action qui ne s'arrête à aucun moment. Je me plaignais d'être constamment au château dans le précèdent tome et ici on y est quasiment jamais. Ce fut donc un vrai bonheur ! Retrouver tous ces personnages et en découvrir de nouveaux m'a vraiment plu. Je compte donc continuer cette saga.



Cette semaine, j'ai tranquillement continué Harry Potter tome 5. Je ne l'ai pas encore terminé. J'ai également commencé et reposé de nombreux romans. J'ai du mal en ce moment à trouver une lecture à laquelle j'accroche totalement et qui soit "inlâchable"...



V E N D R E D I 7


A partir de ce vendredi, mon rythme de lecture s'est amplifié. D'une part pour le travail et d'autre part parce que les jours de pluies peu de monde vient à la mer, ce qui me laisse beaucoup de temps pour lire.


LES ALBUMS


Oui, j'ai dévoré les albums pour la jeunesse. Que voulez-vous, je les adore ! D'autant plus que j'ai de nombreux enfants qui viennent les lire chaque jour. Autant connaître leurs lectures. De plus, pour préparer des activités tout l'été je trouve cela plus simple de connaître tout mon fonds en jeunesse. Je vais encore en dévorer beaucoup ! Je ne vais pas vous parler un à un de chaque album car sinon j'en ai pour la journée, mais si l'un d'entre eux vous intéresse, n'hésitez pas à me demander ;)

MES PRÉFÈRES

→  Album pour la jeunesse, Lika est un merveilleux conte japonais. Même si les illustrations ne sont pas suffisamment fournie à mes yeux, j'ai adoré la délicatesse du dessin et la douceur de l'histoire. Cette petite fille aux longs cheveux qui vit avec sa grand-mère pauvre. C'est une petite vendeuse de bouquet floral qui va se retrouver dans une mauvaise posture à cause de sa pauvreté et ses longs cheveux. Je ne vous en dis pas plus, mais à l'occasion, je vous le recommande !

→  Le zizi des mots 2 ou le livre qui nous fait réfléchir et montre à quelle point la langue française peut-être sexiste. J'ai adoré ce court livre qui présente sur une double page un même mot au féminin et au masculin. Ludique, coloré, visuel et intelligent ce petit livre est parfait pour faire réfléchir petits et grands.

→  Olivia. En le regardant, on ne se doute pas du message de cet album. Et pourtant... Il montre aux lecteurs que tu peux faire ce que tu souhaites ! Les filles ne sont pas obligées d'aimer le rose, d'être une princesse, une ballerine... Non, elles peuvent devenir ce qu'elles veulent. Cet album sort des sentiers battus et nous donne espoir !

→  La croccinelle et Monsieur Lapin.  Fou rire assuré avec ces albums. Je les ai adoré ! Je vais préparer des activités autour de ces deux albums avec les petits tellement je les ai aimé.




LES BD





→  Premier jour de travail, découverte de notre fonds de bibliothèque et là je trouve Love. Love c'est cette BD que je voulais lire depuis longtemps mais que je ne voyais nul part. Ni une, ni deux, elle a fait un saut dans mon sac pour devenir ma lecture du soir. C'est un BD magnifique, sans mots mais qui en dit tellement. Douce et tranchante à la fois, on découvre l'habitat et la vie des animaux. La patte de l'illustrateur est incroyable. On ressent tellement d'émotions ! J'ai beaucoup aimé cette BD que je vous recommande.

Cœur de pierre est un BD magnifique qui m'a beaucoup fait penser aux dessins/films de Tim Burton ainsi que la merveilleuse histoire de Mathias Malzieu La mécanique du cœur. On y découvre deux enfants, l'un avec un cœur de pierre, l'autre avec un cœur d’artichaut. Cette histoire nous présente une histoire d'amour pas comme les autres où il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Culottées. Intelligent et inspirant, cette BD nous fait réfléchir sur le statut de la femme dans nos sociétés à travers plusieurs portraits de femmes qui ont marqué, à leur échelle, l'Histoire. J'ai hâte de lire le premier volume et de rencontrer de nouvelles femmes. J'ai versé ma larme, eu des frissons et souris à plus d'une occasion en la lisant. Je la recommande de tout cœur !

Comme un garçon. A première vue, on pourrait s'attendre à une BD très jeunesse et toute mignonne, et en fait... Pas du tout ! Je la recommande plutôt pour les adolescents et les jeunes adultes. Certaines scènes (de sexe notamment) peuvent choquer les plus jeunes. J'ai beaucoup aimé le concept, les personnages et le scénario de ce premier tome. Les illustrations sont un mélange entre le manga et la BD jeunesse. Elles sont vraiment très belles. J'ai hâte de lire la suite.



LES ROMANS



Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire

J'ai enfin lu la troisième aventure des Orphelins Baudelaire. Je l'ai trouvé dans cette superbe édition la semaine dernière.  j'en parle à un ami en lui disant que je cherche ces éditions depuis longtemps, et surprise, il me dit qu'il les a chez lui et qu'il accepte de me les donner. Vous n'imaginez pas ma joie !!!

Revenons à ce tome. Comme toujours, j'adore le ton sarcastique que prend l'auteur pour nous narrer ces aventures affreuses. Je me suis laissée porter par le récit et j'ai lu ce petit livre en une journée. Impossible de faire autrement avec cette saga. Je compte d'ailleurs le tome 4 très prochainement. Maintenant que je les ai tous, plus rien ne me retiens de les lire.


L'étrange bibliothèque

Première fois que je lis un Murakami et quelle sensation étrange ! On est plongé dans une histoire cauchemardesque, à laquelle je ne m'attendais pas... Le récit est plutôt court. Ce que je trouve dommage. J'aurais aimé être encore plus immerger dans cet univers glacial et terrifiant. Ce n'est pas un livre d'horreur mais, si vous l'avez lu vous comprendrez sûrement pourquoi je parle de cette atmosphère. Si je ne vous en dis pas plus, c'est pour ne pas vous gâcher la surprise si vous désirez le lire.
Ce petit conte pour adulte est ponctué de sublimes illustrations. La couverture est d'ailleurs l'une d'entre elles. Cela vous met tout de suite dans le bain quant à l'ambiance...
J'ai bien aimé ma lecture, mais sans plus finalement. Je ne me suis pas sentie proche des personnages et,  comme je vous le disais, le récit n'est pas assez long.





L'homme qui plantait des arbres

Cette courte nouvelle m'a transporté dans une histoire douce et agréable à lire. Cet homme qui toute sa vie a planté des arbres dans le sud de la France, créant ainsi petit à petit une immense forêt. Cela m'a fait réfléchir sur notre impact et tous les messages écologiques dont nous sommes sans cesse confronté. Une nouvelle plus longue m'aurait plu, mais comme elle était destinée à un journal à l'origine je comprends sa taille. Après avoir lu les pièces de Giono, c'est un réel plaisir de le découvrir différemment.

Amour et amitié

Je pense que Jane Austen n'est plus à présenter. Cette autrice a marquer la littérature par sa plume, sa délicatesse et son humour mordant. Amour et amitié est l'un de ses tous premiers écrits, elle n'avait que quinze ans. Elle était déjà très talentueuse pour son jeune âge. Avec quelques maladresses, elle va nous écrire une nouvelle qui n'est que le prélude de toute son œuvre et sa maîtrise. Cette nouvelle n'est, certes, pas parfaite mais est idéale pour poursuivre notre connaissance de son travail.




LES AUTRES BILANS (SEMAINE): #1 /

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

4 commentaires:

  1. Waouh, je suis admiratrice de ton rythme de lecture, bravo :)
    Tu as fait de belles lectures variées, merci pour tes avis ;)
    Je suis bien tentée par Culotées :)
    Bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucun mérite ^^' j'étais en vacances et au travail on a vraiment pas mal de temps pour lire. Surtout lorsqu'il n'y a personne.
      J'essaie de lire de tout, même si j'ai des préférences pour la jeunesse, SFFF, classique et contemporain.
      Oui :D Culottées est une superbe BD que je ne peux que recommander !
      Bonnes lectures à toi aussi ;)

      Supprimer
  2. Trèèèès joli bilan dit donc ! ^^
    J'adore les albums illustrés aussi <3

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, bravo pour toutes ces lectures ! ^^
    J'avais bien aimé Charlie et l’ascenseur de verre mais j'avais beaucoup moins accroché que le premier tome. Cœur de pierre est une BD qui me tente depuis une éternité :)

    RépondreSupprimer