20 août 2017

Atypical, la série qui nous partage le quotidien d'un Autiste !

Nituti
Coucou vous ! Cela fait un petit moment déjà que je n'ai rien publié dans la rubrique "sur l'écran", mais me voilà de retour avec une série coup de cœur. Atypical c'est l'histoire d'un jeune Autiste de 18 ans qui découvre l'amour, la sexualité et qui ne sait pas comment gérer tout cela. Au milieu d'une famille soudée, aux premiers abords, d'une psychologue attentive et d'un ami extraverti, nous allons découvrir son monde, sa passion et son quotidien.



Pourquoi il faut regarder cette série?

Drôle et pas du tout larmoyante, elle fait découvrir en douceur l'univers et les difficultés des Autistes. Cette série est réaliste et addictive. Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder les 8 épisodes de la saison 1 en deux jours. On entend tout au long de la série Sam, personnage principal et narrateur, expliquer avec poésie son ressenti et sa vie. On plonge avec facilité dans son univers. On comprend rapidement que sa passion son les pingouins et l’Antarctique. Il va en parler souvent et beaucoup de clin d’œil vont être fait à sa passion dans les scènes filmées. Alors, rien que pour son aspect poétique, je vous la recommande !

Au fil de la série, on va découvrir des secrets et des non dits entre les personnages. Cela va ajouter à "l'intrigue" principale un petit plus. Les histoires de famille, si ce n'est pas simple en général, cela l'est encore moins dans la famille de Sam qui est centrée sur lui. Sa sœur va se sentir exclue, sa mère va être accaparée, et son papa perdu car il a dû mal à s'y faire. Si cela ne représente pas la réalité familiale de toutes les personnes Autistes, on peut imaginer que cela arrive. Même si ici c'est poussé à l'extrême (série oblige).

En dehors de Sam, le personnage qui m'a le plus touché c'est sa sœur. Casey est la petite dernière mais se comporte comme une vraie protectrice, prête à tout pour défendre son frère et l'épauler. Elle met sa vie au second plan si son frère a un problème. Mais cela ne pourra pas toujours fonctionner. Je l’apprécie car malgré son caractère rentre dedans et son aspect bourru, elle est attentive et douce (quand il le faut) avec son frère et les autres.  Elle est drôle et rajoute du peps à la série et dans sa famille. Elle va se retrouver au centre de toutes les affaires familiales et va devoir réagir au mieux pour sauvegarder leur équilibre.



Et l'Autisme dans les autres séries, ça donne quoi?

On peut trouver une quantité de séries avec des personnages autistes (Monk, Big Bang Theory, The Middle...), mais rares sont celles qui annoncent avec clarté s'être inspiré des troubles du spectre autistique pour créer un personnage. Ce que je trouve dommage. J'ai l'impression que pour certains personnages, ils font des caricatures de l'Autisme. Sheldon, malgré des traits caractéristiques communs aux autistes est un personnage poussé à l'extrême. Ce que je veux dire par-là c'est que même s'ils n'avouent pas qu'ils sont autistes, les téléspectateurs le devinent et restent avec de gros apriori sur ce qu'est l'autisme en réalité.

Atypical ose mettre en avant son personne Autiste et le présente avec réalisme. Même si on retrouve quelques clichés, ils expliquent certains termes, montrent son quotidien qui est plus près de la réalité que bon nombre d'autres séries. Et c'est ce que j'ai aimé dans cette série. Mais attention, cette série n'est pas un documentaire, donc je vous recommande de vous tourner vers des ouvrages spécialisés pour en savoir plus. Et pourquoi pas lire La Différence Invisible de Julie Dachez? Cette BD met à l'honneur l'Autisme féminin mais explique dans les pages documents l'Autisme en général.


Pourquoi est-ce une série importante pour moi?

Si je tenais à vous parler de cette série, de son réalisme et de la manière dont elle m'a touchée, c'est parce que je suis moi-même Autiste. Je me suis reconnue dans plusieurs situations (les crises, parler de mes passions sans interruption, ne pas comprendre les blagues ou les sous-entendu,  l'hypersensibilité...) et j'ai aimé voir comment il les avait filmées, sans jamais se moquer ou tourner cela en dérision. Il présente un Sam  passionné, entouré d'une famille, d'amis, un Sam qui parle, va à l'école et travail. Un quotidien normal pour tous, si on retire l'Autisme. Oui, nous sommes des personnes "atypiques" puisque notre cerveau n'est pas branché comme la moyenne. Nos neurones ne sont pas connectés de la même manière. Mais au-delà de cette différence, nous sommes comme tout le monde. Nous recherchons (pour la plupart) la compagnie d'autrui, l'amour même (pour certains) et plus que tout, nous cherchons à stopper tous les stéréotypes, les moqueries dont nous pouvons être victimes.


J'espère que je vous aurais donné envie de regarder cette série qui est disponible depuis le 11 août sur Netflix. Je croise les doigts pour que la série soit renouvelée pour une deuxième saison car je me suis attachée à Sam, son papa et sa sœur. D'ici là, je regarderais sûrement une nouvelle fois cette série !

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

13 commentaires:

  1. Un très chouette article qui met en avant une série que j'ai aussi adoré !! L'histoire est aussi touchante qu'addictive et en plus les acteurs jouent super bien ! Et comme toi, Casey m'a aussi beaucoup plu^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D ! J'ai adoré leur façon de jouer !

      Supprimer
  2. C'est vraiment un chouette article! Une série vraiment magnifique!
    Pour avoir travaillé avec un enfant qui est atteint d'autisme (certains traits qui caractérise l'autisme) j'ai retrouvé un peu l'enfant que j'ai aidé et certaines méthodes qu'on a mis en place pour l'aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)

      Sans vouloir être indiscrète, que fais-tu comme métier? Cela m'intéresse.

      Supprimer
  3. Bel article ! Jaime beaucoup cette série aussi, elle est réaliste et pas trop caricaturale 😊 Parcontre, tu n'as pas précisé que c'est un autiste asperger, c'est à dire de haut niveau 😊 car ce n'est pas du tout pareil que l'autisme classique où il peut y avoir déficience ^^ (desolée pour cette déformation professionnelle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas précisé car aujourd'hui on parle de troubles du spectre autistique et non plus "d'autisme classique" ou "autiste Asperger" :) C'est en tout cas ce que j'ai pu lire, et ma neuropsychologue et psychiatre me l'avaient également dit.

      En tout cas merci beaucoup :)

      Supprimer
  4. J'adore cette série, je la savoure ! Il me reste 4 épisodes à voir, mais j'aime tellement ! Les personnages sont top, surtout la soeur de Sam =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Casey est l'un de mes personnages préférés, si ce n'est mon préféré...

      Supprimer
  5. Oh, je ne m'étais jamais dit que Sheldon était une caricature de l'autisme.
    Il me tarde de regarder cette série en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas complètement, mais pour certains points j'en ai parfois l'impression !
      Je te souhaite un bon visionnage ;)

      Supprimer
  6. Mission réussie! Tu m'as bien donné envie de la regarder!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est l'une des prochaines séries que je compte commencer, et ton joli avis ne fait que renforcer mon envie de la regarder tout prochainement :)

    RépondreSupprimer