4 août 2017

La mémoire de Babel / Un voyage onirique et débordant d'imagination !

Nituti
 SANS SPOILER

Troisième et avant dernier tome de la merveilleuse saga, La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Je m'étais promis d'attendre avant de me jeter dessus... Mais que voulez-vous, l'univers me manquait ainsi que les personnages. Je n'ai plus qu'à patienter quelques années pour enfin avoir le fin mot de l'histoire. 

L'autrice joue avec mes nerfs dans ce tome. L'intrigue m'a prise aux tripes. J'étais en manque de Thorn. Je voulais savoir. Elle a tellement joué avec mes émotions que je me suis retrouvée à la moitié du livre avec des frissons, les larmes aux yeux et le cœur prêt a exploser. J'ai même dû faire une courte pause dans ma lecture pour m'en remettre. Malgré tout, j'ai dévoré ce livre de presque 500 pages en moins de trois jours.

Elle a une plume bien travaillée. Les mots qu'elle choisit colle parfaitement avec son univers. C'est compliqué de l'expliquer mais quand on lit, on comprend. Ils nous emportent, nous envahissent et sont fluides. Son imagination débordante et originale m'a permis d’imaginer parfaitement les lieux où se passent l'action. Les scènes se déroulaient comme dans un film dans ma tête.

Source: http://gueule-de-loup.deviantart.com/art/la-passe-miroir-521227142

Les personnages évoluent, changent et sont bien travaillés. Tous autant qu'ils sont. On en découvre de nouveaux qui sont très prometteurs pour la suite de la saga. Ophélie devient plus forte, plus téméraire et ose aller de l'avant. Cela fait du bien d'évoluer avec elle au fil de notre lecture. On grandit avec elle. Thorn... C'est Thorn quoi. Je n'ai pas grand chose à dire, mis à part que c'est le personnage que je préfère. Toujours aussi ténébreux et discret. Je l'aime.

L'autrice insert des références telles que la Bible et Platon. On voit à quel point sa plume est intelligente puisqu'elle les rend très accessible. Elle s'en empare pour faire avancer son intrigue, les modèles à sa façon pour son histoire. C'est un livre jeunesse qui correspond à tous. Les fans de fantasy peuvent parfaitement s'y retrouver dans cette lecture. Et les autres aussi d'ailleurs. Ce n'est pas un univers compliqué à proprement parler. Il est abouti certes, mais facile à comprendre et à imaginer. Donc, parfait pour commencer de la fantasy !


INFORMATION

Synopsis → Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.

Gallimard Jeunesse / 18€ / Fantasy / Jeunesse / 496 pages 

CHRONIQUE TOME 1 / TOME 2

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

4 commentaires:

  1. Un troisième tome génial :) Je suis absolument d'accord sur Ophélie, un perso que j'aime vraiment beaucoup (Thorn aussi hein ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :D Plus qu'à attendre pour la suite !

      Supprimer
  2. Je le réserve pour l'automne/hiver, VIVEMENT !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je voulais faire mais je n'ai pas résisté. Et, finalement, l'été s'y prête bien ;)

      Supprimer